Sustainable Development Banner
People3 banner

People

Genre et développement

Moyens d'existence durables

Participation

Population

Calendrier

Liens

Publications

Réactions?

Copyright

Environment
Institutions
Knowledge

SD home
About SD

septembre 2004

L'impact du VIH/SIDA sur les droits fonciers : Etudes de cas au Kenya

Rédigé par le Programme intégré de recherche sur le développement rural et régional, Conseil de la recherche sur les sciences humaines et l'Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Le but de cette étude est d'examiner rigoureusement les relations entre le VIH/SIDA et les droits fonciers au Kenya. Cela signifie, d'abord, de développer notre compréhension des divers mécanismes qui peuvent lier la susceptibilité d'infection au SIDA dans un ménage avec un changement de son statut foncier et d'étudier ce phénomène dans son contexte juridique, économique et culturel ; en deuxième lieu, de tenter de mesurer la fréquence de ce phénomène ; et troisièmement, d' identifier les mesures pratiques qui pourraient être introduites pour réduire le seuil au-delà duquel le VIH/SIDA diminue la sécurité foncière.

Elle s'appuie sur une enquête en profondeur sur les liens entre le VIH/SIDA et le foncier dans trois sites ruraux. Bien qu'elle ne constitue pas un exemple représentatif au niveau national, cette étude a permis de procéder à quelques comparaisons inter régionales et inter culturelles. Elle tente par ailleurs de développer et de tester une méthodologie de recherche susceptible d'être améliorée et reproduite ailleurs dans l'avenir. La recherche s'est articulée autour d'une combinaison de techniques de recherche participative, d'enquêtes sur les ménages et d'interviews individuelles en profondeur et elle a essayé de distinguer le rôle du VIH/SIDA dans l'aggravation de l'insécurité foncière d'autres influences. Les trois sites se situent dans les districts d' Embu, de Thika et de Bondo, respectivement dans les provinces de l'est, du centre et de Nyanza. Les zones urbaines et pastorales ont été spécifiquement exclues de l'étude, dans la mesure où leur intégration aurait dépassé les ambitions affichées. Le travail de terrain a été réalisé en septembre et octobre 2002.

(disponible en anglais)

Pour plus d'informations sur cette publication, veuillez cliquer ici (pdf format - 892 KB).



SD Homepage Back to Top FAO Homepage