Sustainable Development Banner
People3 banner

People

Genre et développement

Moyens d'existence durables

Participation

Population

Calendrier

Liens

Publications

Réactions?

Copyright

Environment
Institutions
Knowledge

SD home
About SD

septembre 2005

Vieillissement de la population, développement durable et sécurité alimentaire dans les zones rurales de Bolivie et du Chili

Dr Gerardo Gonzalez
Service de la population et du développement
Division de la parité hommes-femmes et de la population de la FAO


Les processus simultanés de transition démographique et d'urbanisation actuellement en cours en Amérique latine font apparaître un phénomène important de vieillissement de la population rurale, qui se manifeste par une augmentation significative de la proportion de "personnes âgées" (plus de 60 ans) au sein de la population rurale. Ce phénomène bouleverse la composition démographique des ménages ruraux, la structure de la force de travail et la disponibilité de main d'œuvre agricole. Le vieillissement de la population rurale représente donc une question essentielle pour les communautés rurales et pour la durabilité du développement agricole et rural en Amérique latine.

Le but de cette étude, commanditée par le service de la population et du développement de la FAO, est de renforcer la compréhension du phénomène de vieillissement de la population en Amérique latine et de souligner ses conséquences pour la sécurité alimentaire et le développement rural dans la région. Se fondant sur les informations fournies par les récents recensements et études de la population, ce document s'intéresse particulièrement à certaines zones agricoles de Bolivie et du Chili, qui présentent de caractéristiques démographiques, culturelles, sociales et économiques différentes d'un pays à l'autre. Une analyse plus détaillée permet de dégager des tendances long terme en matière de vieillissement de la population, de dresser les profils démographiques et sociaux des ruraux anciens (y compris les différences de genre), d'examiner les questions liées à accès des plus anciens aux terres agricoles, et de mesurer l'incidence de la pauvreté dans les zones rurales. Le chapitre de conclusion propose un résumé des principaux résultats obtenus et en explicite les conséquences sur les politiques de développement agricole et rural.

(disponible en anglais)

Pour voir cette étude, veuillez cliquer ici.



SD Homepage Back to Top FAO Homepage