Sustainable Development Banner
People4 banner

People

Genre et développement

Moyens d'existence durables

Participation

Population

Calendrier

Liens

Publications

Réactions?

Copyright

Environment
Institutions
Knowledge

SD home
About SD

décembre 2004

Nouvelle publication

Comprendre l’accès aux semences et aux ressources génétiques. Que peut apporter une approche basée sur les moyens d’existence ?

Programme d’appui aux moyens d’existence : document de travail n° 6

par S. Seshia
et I. Scoones
Institut d’études sur le développement
Université du Sussex, Royaume Uni


Cette étude adopte une approche axée sur les moyens d’existence pour mieux faire comprendre le rôle joué par les semences et les ressources génétiques végétales (RGV) dans les moyens d’existences ruraux et analyse dans quelle mesure une approche par les moyens d’existence peut renforcer la compréhension sur les questions liées à l’accès. Une approche par les moyens d’existence durables offre un opportunité de réflexion et d’analyse sur les liens existant entre vulnérabilité, pauvreté, et gestion des ressources environnementales et naturelles. Elle est ancrée sur le terrain et le contexte local, observe comment les différentes populations adoptent des stratégies de moyens d’existence mixtes dans un contexte particulièrement vulnérable et combinent l’utilisation de leurs biens. Elle expose enfin les opportunités et les contraintes des structures et processus institutionnels.

Ce document donne quelques exemples de la contribution des semences et des RGV à la sécurité des moyens d’existence, en allant au-delà de leur contribution directe à l’alimentation et aux revenus pour examiner les perspectives plus dynamiques et moins visibles qu’elles offrent pour aider les ménages à mieux gérer les incertitudes et les risques, à maximiser l’utilisation d’autres biens productifs et à faciliter diverses stratégies de moyens d’existence. L’approche par les moyens d’existence est donc un complément aux interventions conventionnelles en matière de semences et de RGV, mais elle requiert une attitude différente, qui dépasse les considérations simplement techniques ou génétiques, pour prendre également en compte les perspectives sociales, économiques et institutionnelles.

(disponible en anglais)

Pour plus d'informations sur cette publication, veuillez cliquer ici (html format) or pdf format.

Pour plus d'informations:



SD Homepage Back to Top FAO Homepage