Sustainable Development Banner
People4 banner

People

Genre et développement

Moyens d'existence durables

Participation

Population

Calendrier

Liens

Publications

Réactions?

Copyright

Environment
Institutions
Knowledge

SD home
About SD

janvier 2005

Nouvelle publication

La mise en œuvre de la réforme foncière au Laos. Impacts sociaux et effets sur les conditions de vie en milieu rural

Programme de soutien aux moyens d'existence : Document de travail N°8


La réforme foncière a commencé, en république populaire du Laos (RPL) au début des années 1970, avec trois objectifs principaux : arrêter la déforestation, intensifier la production agricole et améliorer la base de revenus du gouvernement à travers l'impôt foncier. L'appropriation privée de la terre et l'amélioration de la sécurité foncière devraient avoir pour effet d'encourager l'investissement agricole, une utilisation intensive de la terre et le développement d'un marché axé sur l'agriculture.

La politique foncière du Laos ressemble à celle qui est appliqué dans d'autres pays d'Asie voisins comme la Thaïlande. Le cas du Laos est cependant spécifique en raison du contexte social et culturel dans lequel cette politique se met en œuvre. Les minorités ethniques vivant dans les régions de montagnes dépendent principalement d'une agriculture sur brûlis ; elles constituent la principale cible des nouvelles procédures d'attribution des terres et représentent plus de 40% de la population nationale, alors qu'en Thaïlande, par exemple, elles ne comptent que pour 1% de la population totale.

Ce document décrit les résultats d'une étude, financée par la FAO, et portant sur l'impact de la réforme foncière au Laos en matière d'accès à la terre et sur les moyens d'existence ruraux. Cette étude s'appuie sur des interviews de représentants du gouvernement du Laos et d'experts étrangers à Vientiane en octobre/novembre 2003 et sur une analyse de la littérature disponible.

Pour plus d'informations sur cette publication, veuillez cliquer ici (html format) oui ici en pdf.

Pour plus d'informations:



SD Homepage Back to Top FAO Homepage