Sustainable Development Banner
People4 banner

People

Genre et développement

Moyens d'existence durables

Participation

Population

Calendrier

Liens

Publications

Réactions?

Copyright

Environment
Institutions
Knowledge

SD home
About SD

juin 2005

Nouvelle publication

Après conflits fonciers – Pour une approche par les moyens d'existence durables

Programme de soutien aux moyens d'existence. Document de travail n°18


Ce document aborde la mise en œuvre d'une approche par les moyens d'existence durables (MED) pour aborder les questions relatives à l'accès au foncier et à la gestion des situations d'après conflit foncier. Il se fonde principalement sur l'expérience personnelle de l'auteur en termes de projets fonciers, de politique et de recherche sur le règlement des conflits et des après conflits, notamment en Somalie, au Mozambique, à Timor Est, en Ouganda et en Ethiopie ; il s'appuie également sur d'autres travaux sur le foncier entrepris en Zambie, à Madagascar, en Arabie Saoudite et au Pérou. Le document exploite enfin une série de publications provenant d'universités, d'institutions gouvernementales, de donateurs ou d'ONG, dans le but d'élargir et de renforcer la pertinence des expériences de l'auteur.

Ce document de travail analyse les mécanismes qui régissent les systèmes fonciers informels ou coutumiers "sur le terrain", à partir de scénarios d'après conflits et en établissant des recoupements entre cette réalité et les capacités réduites du système foncier formel. Comme l'approche par les moyens d'existences durables peut être valablement utilisée au bénéfice des petits exploitants agricoles, il est important de comprendre à quelles réalités et à quels conflits ces producteurs sont soumis afin de déterminer comment l'approche MED pourrait contribuer à la résolution de leurs problèmes d'accès à la terre dans des environnements de ce type.

De plus, ce document tire les enseignements croisés des après conflits fonciers "sur le terrain" et de l'approche MED et propose une analyse de cette approche à travers une étude de cas d'après conflit. Il évoque enfin les principales questions critiques qui pourraient appeler un travail supplémentaire d'adaptation de l'approche après conflit et de l'approche MED pour le règlement des après conflits.

(disponible en anglais)

Pour plus d'informations sur cette publication, veuillez cliquer ici.

Pour plus d'informations:



SD Homepage Back to Top FAO Homepage