Sustainable Development Banner
People4 banner

People

Genre et développement

Moyens d'existence durables

Participation

Population

Calendrier

Liens

Publications

Réactions?

Copyright

Environment
Institutions
Knowledge

SD home
About SD

décembre 2005

Nouvelle publication

Renforcer la gestion des risques de catastrophes dans le secteur agricole du Bangladesh

Etude sur le contexte physique, environnemental, institutionnel et sur le profil des groupes vulnérables dans des zones pilotes situées au Nord ouest du Bangladesh, par le Centre de services d'informations environnementales et géographiques (CEGIS)

Cette étude a été réalisée par l'équipe multidisciplinaire du CEGIS, dans le cadre du projet entrepris conjointement par la FAO et le Département de la vulgarisation agricole du Bangladesh (DAE) : "Soutien au renforcement de la capacité de prévention des catastrophes naturelles dans le secteur agricole (SSDP)".

Elle poursuit un triple objectif : a) élaborer une méthodologie reproductible pour l'évaluation et l'analyse de la vulnérabilité ; b) identifier les vulnérabilités actuelles dans trois secteurs essentiels pour la mise en œuvre d'un plan d'action de renforcement de la prévention des catastrophes (contexte physique/environnemental ; moyens d'existence et cadre institutionnel) et c) contribuer à l'action globale entreprise du DAE pour renforcer les capacités de prévention des catastrophes agricoles. L'étude se concentre sur deux types de vulnérabilités : les inondations et la sécheresse. Elle a été réalisée avec une approche préventive et s'est essentiellement attachée au secteur agricole du Bangladesh.

L'étude a également réalisé une série de cartes illustrant les risques d'inondations et de sécheresses, à partir de modèles innovants et validés au plan national. Cette cartographie s'est appuyée sur les dernières données scientifiques disponibles en matière de modélisation des inondations.

Les analyses portant sur les moyens d'existence et les questions institutionnelles ont été conduites avec une approche participative d'évaluation des vulnérabilités, basée sur une adaptation contextuelle des travaux existants en matière d'évaluation des moyens d'existence et de la vulnérabilité au Bangladesh.

Après une exploration des trois niveaux d'analyse des vulnérabilités (contexte environnemental, moyens d'existence et cadre institutionnel) cette étude propose une analyse intégrée et présente quelques exemples des questions qui se posent en termes de vulnérabilité aux inondations ou à la sécheresse, dans les zones pilotes.

L'étude met en évidence la question centrale de l'extrême vulnérabilité des moyens d'existence des populations qui résident dans ces zones. Certaines vulnérabilités peuvent être dues aux conditions climatiques ou environnementales, d'autres sont liées à des causes anthropiques ou à la modicité des moyens d'existence, d'autres enfin sont causées par les difficultés que la population rencontre toujours pour accéder, formellement ou informellement, à des services adéquats. Le rapport apporte aussi une touche plus optimiste en montrant comment quelques individus, malgré la présence de ces facteurs de risques, s'emploient activement à mieux maîtriser ces risques pour atténuer la situation de vulnérabilité de la communauté.

Les principaux enseignements de cette étude pourront être utilement exploités par le projet SSDP et d'autres initiatives engagées dans la prévention des catastrophes. Le processus de renforcement des capacités de prévention, au sein du DAE et à l'extérieur, pourrait également bénéficier des résultats de cette étude, ainsi que la méthodologie d'évaluation des vulnérabilités.

(disponible en anglais)

Pour plus d'informations sur ce document, veuillez cliquer ici (pdf format - 5 MB).

Pour plus d'informations:



SD Homepage Back to Top FAO Homepage