Sustainable Development Banner
People4 banner

People

Genre et développement

Moyens d'existence durables

Participation

Population

Calendrier

Liens

Publications

Réactions?

Copyright

Environment
Institutions
Knowledge

SD home
About SD

février 2006

Annonce de nouvelle publication

Modules de formation sur les applications agricoles des prévisions du climat et des inondations

Renforcer les systèmes d'alerte rapide pour préparer et atténuer les catastrophes dans le secteur agricole du Bangladesh

par R.Selvaraju
et A.R.Subbiah


Ces modules de formation sur les applications agricoles des prévision en termes de climat et d'inondations ont été réalisés à la demande de l'Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et des Nations unies, pour renforcer la capacité du département de la vulgarisation agricole du Gouvernement du Bangladesh (DAE) dans l'interprétation des prévisions de climat et d'inondations, les traduire en conséquences concrète dans des zones précises, préparer des réponses pertinentes au niveau local et les communiquer aux communautés d'agriculteurs vulnérables, afin de réduire les risques de catastrophes dans le secteur agricole.

Ces modules de formation, conçus à partir d'une évaluation des besoins en formation de fonctionnaires du DAE aux niveaux national, de district, de sous district (upazilla), et de bloc, proposent les matériaux de base nécessaires pour l'organisations d'ateliers de formation du DAE à chaque niveau. Le programme de l'atelier est adapté aux besoins des participants, à chaque niveau.

Ces modules didactiques ont été élaborés pour les participants aux ateliers de formation et les personnes en autoformation. Des méthodes de formation spécifiques sont recommandées pour accompagner les modules :

  1. Fiches supplémentaires
  2. Sessions de révision
  3. Exercices d'autoévaluation
  4. Exercices de groupes

Les personnes en autoformation peuvent utiliser ce manuel comme un livre d'études. Au-delà des notes prises dans la marge, le manuel propose aux apprenants de répondre à un questionnaire situé à la fin de chaque étape clé, pour évaluer leur degré de compréhension des principaux aspects étudiés, avant de poursuivre leur formation.

(disponible en anglais)

Pour plus d'informations sur ce document, veuillez cliquer ici (900 KB).

Pour plus d'informations:



SD Homepage Back to Top FAO Homepage