Sustainable Development Banner
People4 banner

People

Genre et développement

Moyens d'existence durables

Participation

Population

Calendrier

Liens

Publications

Réactions?

Copyright

Environment
Institutions
Knowledge

SD home
About SD

mars 2006

Annonce de nouvelle publication

Questions foncières post-conflictuelles

Utilisation d'une approche par les moyens d'existence durables

Programme de soutien aux moyens d'existence de la FAO – Document de travail n°18
Sous-programme d'accès aux ressources naturelles


Ce document analyse la façon dont les approches par les moyens d'existence sont mises en œuvre s'agissant de l'accès à la terre et de l'administration foncière dans des situations post-conflictuelles.

Le Service des régimes fonciers de la FAO a observé que l'attribution d'un accès sécurisé à la terre n'était pas toujours facile et que ce phénomène est particulièrement complexe après des conflits violents: apporter la bonne réponse peut conduire sur le chemin d'une paix durable.

Les effets des conflits violents se constatent généralement dans l'ensemble d'un pays, mais ils s'avèrent souvent particulièrement graves dans les zones rurales. Comme la population des pays pauvres est essentiellement composée de ruraux, les conflits violents peuvent déboucher, dans les zones rurales, sur des déplacements massifs de personnes. Les zones rurales manquent souvent de routes d'accès, d'infrastructures et de services et cette situation empêche la mise en place d'une bonne gouvernance pendant la période de transition vers la paix.

Après les conflits, l'accès à la terre dans les zones rurales est essentiel pour les populations déplacées et il est également souvent demandé par les anciens membres des milices. Dans ce type de contextes, il est particulièrement important de reconnaître les plus vulnérables, parmi lesquels on trouve invariablement les femmes et les enfants, ainsi que les minorités ethniques ou politiques.

La FAO a fourni une assistance technique à un certain nombre de pays sortant de conflits violents, pour les aider à améliorer l'accès à la terre, dans le cadre de la sécurité alimentaire, de la réduction de la pauvreté et du développement rural.

Les situations de conflit sont souvent différentes les unes des autres, mais elles partagent toujours des caractéristiques communes. Le Service des régimes fonciers de la FAO a entrepris l'élaboration d'un guide des administrateurs fonciers responsables du rétablissement de l'administration foncière et des systèmes administratifs dans les pays émergeant de conflits violents.

Pour soutenir ces efforts, le Programme de soutien aux moyens d'existence (SME) a mis en place un sous-programme destiné à aborder spécifiquement les problèmes d'accès à la terre et d'administration du foncier dans les pays en situation post conflictuelle, dans le cadre de l'approche par les moyens d'existence. Le SME est un projet de la FAO, financé par le DFID, pour améliorer l'efficacité des interventions dans les pays, avec une approche par les moyens d'existence durables. Son sous-programme consacré à l'accès aux ressources naturelles vise à renforcer l'efficacité de cette approche en matière de réduction de la pauvreté et d'accès des pauvres aux biens naturels.

(disponible en anglais)

Pour plus d'informations sur ce document, veuillez cliquer ici.

Pour plus d'informations:



SD Homepage Back to Top FAO Homepage