Sustainable Development Banner
People4 banner

People

Genre et développement

Moyens d'existence durables

Participation

Population

Calendrier

Liens

Publications

Réactions?

Copyright

Environment
Institutions
Knowledge

SD home
About SD

juillet/août 2006

Annonce de nouvelle publication

Etude sur l'évaluation des systèmes de moyens d'existence, l'établissement du profil des groupes vulnérables et l'adaptation des moyens d'existence aux risques et aux changements climatiques à long terme dans les zones sujettes à la sécheresse du Nord-ouest du Bangladesh

Rapport final

par Atiq Kainan Ahmed
et Ehsan Hafiz Chowdhury

avec les conseils techniques de
Stephan Baas
Service des institutions rurales et de la participation
Division du développement rural, FAO.

Il s'agit d'une publication conjointe de la FAO et du Centre de services d'informations environnementales et géographiques (CEGIS) du Bangladesh : "l'amélioration des capacités d'adaptation au changement climatique pour des moyens d'existence durables dans le secteur agricole du programme global de gestion des catastrophes."


L'étude du CEGIS se compose d'un système d'évaluation des moyens d'existence, d'une méthode d'établissement du profil des groupes vulnérables et d'outils d'analyse des pratiques et des technologies d'adaptation des moyens d'existence aux risques climatiques et au changement climatique à long terme dans les zones exposées à la sécheresse du nord ouest du Bangladesh.

L'étude a été conduite dans quatre upazilas de deux districts – Nawabganj et Naogaon – dans le nord du Bangladesh.

L'étude s'est axée sur trois questions essentielles : 1) Où les sociétés se situent-t-elles par rapport à la vulnérabilité aux risques climatiques? ; 2) quels sont les facteurs qui déterminent leur vulnérabilité actuelle ? et 3) Comment réussissent-elles à s'adapter aux risques climatiques actuels et futurs?

Les objectifs et activités spécifiques de l'étude du CEGIS étaient les suivants :

  • Evaluer les perceptions locales des risques climatiques, ainsi que l'impact passé et actuel de ces risques.
  • Analyser les systèmes de moyens d'existence et établir les profils de moyens d'existence des principaux groupes vulnérables, en prenant en compte les diverses catégories de ménages (sans terres, marginaux, petits, moyens, grands) et leurs sous-groupes (le cas échéant) dans 12 villages ; établir également le profil d'un groupe non vulnérable.
  • Examiner les réponses d'adaptation actuelles et passées (sur une période de 30 ans) et les stratégies d'affrontement des groupes vulnérables aux risques, s'agissant notamment des risques climatiques.
  • Analyser les mandats, rôles et capacités des communautés et institutions/organisations locales (notamment les agences des administrations locales et les groupes d'auto assistance) en termes de préparation aux catastrophes, de services proposés et de ressources mobilisables.
  • Décrire l'environnement physico géographique et la situation des zones de l'étude.

(disponible en anglais)

Pour plus d'informations sur ce document, veuillez cliquer ici.

Merci de noter que la version pdf se compose de plusieurs dossiers et qu'elle contient des signets internes.

Pour plus d'informations:



SD Homepage Back to Top FAO Homepage