Sustainable Development Banner
People4 banner

People

Genre et développement

Moyens d'existence durables

Participation

Population

Calendrier

Liens

Publications

Réactions?

Copyright

Environment
Institutions
Knowledge

SD home
About SD

avril 2007

Annonce de nouvelle publication

Assistance pour l’amélioration de la préparation aux situations d’urgence de l’agriculture locale dans les pays des Caraïbes fortement exposés aux catastrophes liées aux ouragans

Etude de cas de la Grenade
Résultats intérimaires et recommandations

TCO/RLA/3101


Les catastrophes naturelles ont gravement déstabilisé le tissu socioéconomique de la région caribéenne au cours des deux dernières décennies, l’impact le plus dévastateur étant intervenu en 2004. Selon le centre de recherche sur l’épidémiologie des catastrophes, au moins 6 000 personnes sont mortes, et plus d’un million de personnes ont été affectées par les catastrophes naturelles intervenues dans la région, en 2004.

Les évaluations détaillées de l’impact des catastrophes naturelles, entreprises dans les cinq pays des Caraïbes, ont montré que la saison des ouragans, exceptionnellement active au cours de cette année 2004, a occasionné des dommages approchant 5,7 milliards de dollars US. De plus, les secteurs productifs, qui comprennent l’agriculture, ont subi plus des deux tiers (35,2%) des dommages et pertes associés. Ces évènements ont mis en évidence les vulnérabilités socioculturelles et environnementales du bassin des Caraïbes et la nécessité urgente de repenser les stratégies de gestion des catastrophes. Toutefois, une approche détaillée de la réduction des risques de catastrophes n’a pas été véritablement intégrée dans le secteur agricole au sein de la région. Cette absence de stratégie a considérablement réduit la faculté de résistance du secteur agricole face à des risques hydrométéorologiques extrêmes comme l’ouragan Yvan. Pour prendre en compte les immenses dégâts que la communauté agricole a subis au cours de la saison des ouragans 1994, et pour répondre à la demande urgente d’assistance des décideurs politiques régionaux, l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture a financé un projet régional « d’assistance à la préparation de aux situations d’urgence de l’agriculture locale des pays caribéens enclins aux désastres causés par les ouragans », mis en œuvre dans quatre pays caribéens, Ce projet vise à:

« Assister les gouvernements des pays participants à assurer la sécurité alimentaire des agriculteurs dans les zones les plus sujettes aux catastrophes, en améliorant les cadres institutionnels et les options techniques en termes de préparation aux catastrophes liées aux ouragans, et en apportant des réponses d’urgence et une assistance à l’agriculture post catastrophe (FAO, 2006)».

Cette étude de cas souligne les principaux résultats de la Phase 1 du projet. Les résultats intérimaires et les recommandations sont synthétisés sous les titres suivants: profil des sites pilotes, recommandation de renforcer le cadre de gestion des risques de catastrophes, et évaluation des bonnes pratiques.

(disponible en anglais)

Pour plus d'informations sur ce document, veuillez cliquer ici.



SD Homepage Back to Top FAO Homepage