Sections spéciales Environnement

Mai 2000

Spécial: Série télédétection pour décideurs

Inventaire et suivi des élevages de crevettes par données de satellites radars

Projet pilote à Sri Lanka


Introduction | Aquaculture | Forest management | Rangeland assessment | Groundwater exploration | Forest fire management | Forest decline assessment | Un système d'information agricole | Inventaire et suivi des élevages de crevettes


[ Egalement disponible en anglais]

 
 

Élevages de crevettes industriels et artisanaux dans le nord-ouest de Sri Lanka cartographiés à partir de données ERS-SAR receuillies le 18 avril 1996

 

Nécessité d´informations précises sur le développement des élevages de crevettes

L´élevage des crevettes a progressé rapidement ces dernières années dans beaucoup de pays tropicaux et subtropicaux, mais il s´est heurté à des problèmes dus à des épidémies et à une sensibilisation accrue aux effets environnementaux et sociaux de cette activité. L´inventaire et le suivi des élevages de crevettes sont des outils essentiels à l´élaboration des décisions en matière de développement de l´aquaculture, y compris les règlementations, la protection de l´environnement et les prélèvements fiscaux. Dans le cadre de la politique gouvernementale de développement de l´aquaculture, il convient d´accorder une grande attention à l´identification et au suivi de l´expansion des élevages de crevettes, souvent situés dans des zones reculées.

Les images satellites à haute résolution

Les images satellites à haute résolution, telles que Landsat Thematic Mapper, SPOT, Soyouz, ERS-SAR, RADARSAT et d´autres, offrent de nouvelles possibilités d´étude et de suivi des ressources naturelles. Comparées aux informations obtenues par les méthodes traditionnelles, ces données offrent plusieurs avantages:


Étude de cas à Sri Lanka: inventaire et suivi des élevages de crevettes


Évaluation et recommandations

Coût et durée d´exécution

Coût et durée d´exécution de la cartographie SAR des élevages de crevettes

  Coût ($E.-U./km2) Durée (mois)
Acquisition des données satellites 0,15 1,0
Traitement et interprétation des images 2,00 2,0
Levée de terrain 0,10 0,2
Préparation des cartes 0,10 0,2
Total 2,35 3,4

Coût et durée d´exécution du suivi SAR des élevages de crevettes

  Coût ($E.-U./km2) Durée (mois)
Acquisition des données satellites 0,15 1,0
Traitement et interprétation des images 0,50 0,5
Levée de terrain 0,05 0,1
Préparation des cartes 0,10 0,2
Total 0,80 1,8
Note: Les durées de traitement et d´interprétation des images indiquées dans les tableaux ci-dessus correspondent au travail d´un professionnel qualifié de la télédétection ayant l´expérience de l´analyse des images radar.

Une technique rentable

Lorsqu´un premier inventaire SAR des élevages de crevettes dans une zone donnée est effectué, sa mise à jour régulière (par exemple une fois par an) est aisée. Les données SAR répondent aux critères de rapidité et de souplesse, car elles sont indépendantes des conditions atmosphériques sur le terrain. En théorie, il est donc possible d´obtenir une mise à jour en demandant qu'une image soit prise, avec un préavis d´un mois. En fait, la tâche la plus longue et la plus coûteuse, c´est-à-dire la calibration et la validation de la méthode employée, sont effectuées une fois pour toutes au moment de l´inventaire. Les vérifications au sol peuvent donc être réduites au strict minimum et seules les modifications de l´utilisation des superficies seront évaluées et quantifiées. On notera que la majeure partie du temps a été consacrée à la mise au point de méthodes appropriées et à l´expérimentation de techniques de traitement d'images, car il s´agissait d´une étude pilote. Dans les applications ultérieures, cette partie des activités sera considérablement abrégée.

Recommandations

La méthode mise au point pour le projet TCP/SRL/6712 et testée sur le terrain à Sri Lanka s´est avérée fiable et très précise. Elle est également rentable, car la valeur des crevettes justifie amplement un inventaire et un suivi minutieux du développement des élevages. Cette méthode pourra être appliquée dans des environnements similaires dans d´autres pays où ce secteur aquacole est en expansion rapide.


Étude effectuée par le Service de l´environnement et des ressources naturelles de la FAO dans le cadre du Third Announcement of Opportunity de l´Agence spatiale européenne, en collaboration avec le projet FAO TCP/SRL/6712.

La liste des numéros disponibles de cette série peut être consultée sur Internet.

La série de brochures pour décideurs peut être obtenue sur demande au:

Service de l'environnement et des ressources naturelles,
Département du développement durable,
FAO, Viale della Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie
Tél.: (+39) 06 570-55583 - Télécopie: (+39) 06 570-55731
Courrier électronique: Changchui.He@fao.org

Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n´impliquent de la part de l´Organisation des Nations Unies pour l´alimentation et l´agriculture aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.


Remote sensing Introduction | Aquaculture | Forest management | Rangeland assessment | Groundwater exploration | Forest fire management | Forest decline assessment | Un système d'information agricole | Inventaire et suivi des élevages de crevettes



Back to Top FAO Homepage