"La contribution des jardins scolaires au développement de la communauté, à l'éducation pour l'environnement, a l'alimentation durable la communauté, à l'éducation pour l'environnement, a l'alimentation soutenable"
18 juin 2007
Siége de la FAO, Rome, Italie

Les participants à ce séminaire ont découvert les résultats et les conclusions du projet. Les sujets suivants ont été traités :
1. L'éducation globale des étudiants et des communautés environnantes par le biais des jardins potagers
2. L'organisation des écoles à l'aide d'équipes de gestion
3. Le processus participatif de préparation et de validation de trois manuels pour les enseignants
4. Les activités de renforcement institutionnel pour les enseignants, les fermiers, les nutritionnistes, les chefs cuisiniers
5. L'implication des producteurs locaux, régionaux et nationaux dans le programme alimentaire
6. L'institutionnalisation au niveau local, régional et national.

Le projet avait pour but de promouvoir un système intégré d'éducation pour les enfants et les jeunes dans les écoles et la proche communauté et de lutter contre les problèmes de santé publique les plus importants : sous alimentation, obésité…

Les jardins scolaires facilitent une éducation systémique des étudiants et de l'ensemble de la communauté. Ils intègrent toutes les dimensions de l'école : la gestion locale, les enseignants, les fermiers et les chefs cuisiniers.

Le projet a permis :

    de créer 20 jardins scolaires
  • de promouvoir des méthodes innovatrices
  • de produire du matériel pour les enseignants,
  • de dispenser des formations sur l'environnement,
  • de fournir de la nourriture,
  • Assurer une éducation alimentaire.

Le projet a été appliqué à Bagé, Saubara et Santo Antonio de Descoberto au Brésil avec le support technique de la FAO.

Madame Vera Boerger a travaillé au Bureau Sub Régional pour l'Afrique du Sud et de l'Est, de décembre 1998 à juin 2004. Depuis juin 2004 elle est fonctionnaire à l'éducation et à la communication pour le développement dans le Bureau Régional pour l'Amérique Latine et les Caraïbes depuis de juin 2004. En mai 2005, elle est devenue responsable du projet sur les jardins scolaires, avec la coopération et le support technique du RLCA (Agriculture Department Group) ET du RLCN (Nutrition Group).

Le projet avait pour but de promouvoir un système intégré d'éducation des enfants et des jeunes dans les écoles et dans la proche communauté, et de se battre pour résoudre le plus important problème de santé publique comme la sous-alimentation et l'obésité.

Les jardins scolaires facilitent une éducation systémique des étudiants et de l'entière communauté et ils impliquent et intègrent tous les dimensions de l'école : la gestion locale, les enseignants, les fermiers et les chefs cuisinières.

Le projet a permis d'établir 20 jardins scolaires et de promouvoir des méthodes innovatrices et de produire du matériel pour les enseignants, des cours de formation sur l'environnement, la nourriture, et l'éducation alimentaire.

Le projet a été appliqué en Bagé, Saubara et Santo Antonio de Descoberto en Brésil avec le support technique de la FAO et il a été présenté par Madame Vera Boerger. Elle a été fonctionnair á l'éducation et la communication pour le développement dans le bureau régional pour l'Amérique latine et les Caraïbes. De décembre 1998 au juin 2004 elle a travaillé dans le bureau sub-régional pour le Sud et l'Est Afrique. Elle a été chargé du projet ci-dessus présenté depuis mai 2005.

First Previous Next Last

Activités