Sécurité alimentaire et connaissance triangulaire : FAO, CGIAR et enseignement et formation des populations rurales
10 Octobre 2007
ROME, ITALIE

Environ 50 supports d’enseignement du Groupe Consultatif pour la Recherche Agricole Internationale (CGIAR) sont maintenant disponibles dans la mallette éducative de l’Education pour les Populations Rurales (ERP). Ils s’ajoutent à environ 300 entrées qui sont à la disposition des vulgarisateurs, agriculteurs, chercheurs, enseignants, étudiants et du grand public. La mallette éducative de la FAO est le premier portail inter agences dans le domaine de l’apprentissage et de la formation agricole. Elle contribue à renforcer les interactions entre la recherche, l’éducation et l’innovation. La « connaissance triangulaire » est le moteur d’une société qui fait du savoir sa fondation. Le renforcement de ces inter actions est la clé pour atteindre les Objectifs 1 et 7 du Millénaire pour le développement (OMD) pour lesquels la FAO est l’agence de référence.

La présentation d’une partie du matériel d’apprentissage du CGIAR, par Madame Ewa Hermanowicz a été suivie de questions/réponses et d’un débat. Des exemples concrets sur la façon dont la recherche peut utiliser ces outils pour l’enseignement et d’éducation non formelle (ex. vulgarisation, alphabétisation…) et pour le développement rural et agricole ont été identifiés.

Cette réunion organisée en collaboration avec le CGIAR et le partenariat d’Education pour les Populations Rurales a été présentée par Monsieur Ruben Echeverria, Directeur Exécutif du Secrétariat du Groupe Consultatif et par Madame Lavinia Gasperini, fonctionnaire principal, Division de la recherche et de la vulgarisation – enseignement agricole (NRR).

Mme Hermanowicz a écrit une mémoire sur “Education for rural people: main policy issues” en 2007. Elle travaille actuellement pour Biodiversity International (ex-IPGRI), un des Centres de CGIAR.

First Previous Next Last

Activités