Colombie: le renforcement des capacités, Escuela Nueva et les populations rurales
30 octobre 2007
Siège de la FAO, Rome, Italie

Les leçons apprises par Escola Nueva sur le renforcement des capacités pour les populations rurales ont été présentées par Vicky Colber, co-auteur et fondatrice de Escuela Nueva. Elle a présenté une vue d’ensemble du système et des principaux composants; de plus elle a mis l’accent sur les potentialités de ce modèle dans les domaines du matériel d’apprentissage, de la participation de la communauté, la formation des enseignants, la promotion du changement des attitudes et du comportement des enfants, des jeunes et des familles en particulier en relation avec la nutrition et la sécurité alimentaire. Le modèle Escuela Nueva a vu le jour en Colombie et est devenu une politique nationale touchant environ 20.000 écoles rurales au milieu des années 80.

Ce modèle est à présent appliqué dans 14 Pays de l’Amérique Latine et des Caraïbes et touche environ 5 millions d’enfants.

Vicky Colber est aussi la directrice de la fondation Escuela Nueva, "Volvamos a la Gente", une ONG à but non lucratif engagée dans le maintien de la qualité et la (viabilité) du modèle. Escuela Nueva a été sélectionnée comme la meilleure expérience d’éducation de base dans la région de l’Amérique Latine et des Caraïbes, selon le First Comparative International Study menée par l’UNESCO de l’Amérique Latine.

Il a été visité par 35 Pays et le Rapport mondial sur le développement humain des Nations Unies dans l’année 2000 l’a sélectionné comme une des trois réalisations majeures de la région.

En 1989 la Banque Mondiale l’a sélectionnée comme une des trois réformes les plus remarquables dans les pays en voie de développement. Vicky Colbert a été une des quatre gagnantes du prix Inaugural Clinton Global Citizen dans la récente initiative qui a eu lieu à New York en septembre dernier.

First Previous Next Last

Activités