Faologo.gif (1123 byte)efa.jpg (1013 byte)unesco.jpg (1508 byte) Fao_smallertitle_fr.gif (9323 byte)

educationfr.jpg (3546 byte)

tabsubfr.jpg (731 byte)
  Cherchez

tab_home_fr.gif (298 byte)spacer3.gif (43 byte)tabFAOhome.jpg (1607 byte) spacer3.gif (43 byte) tabSD.jpg (1840 byte)spacer3.gif (43 byte)tabplansite.jpg (1501 byte)spacer3.gif (43 byte)tabcontactsfr.jpg (1501 byte)spacer(4).gif (43 byte)spacer3.gif (43 byte) spacer(4).gif (43 byte)spacer3.gif (43 byte)

spacer3.gif (43 byte)spacer3.gif (43 byte) arabic.gif (314 byte) spacer3.gif (43 byte)spacer3.gif (43 byte) chinese.gif (314 byte) spacer3.gif (43 byte)spacer3.gif (43 byte)tab_frglish.gif (314 byte)spacer3.gif (43 byte)tab_french.gif (323 byte)spacer3.gif (43 byte)tab_spanish.gif (336 byte)spacer3.gif (43 byte)


LOGOERPPiccolo.jpg (3500 byte)

Articles écrits par les adhérents

Les idées exprimées dans ces articles sont celles des auteurs. Mention faite d'une entreprise ou d'un processus n'implique en aucune façon l'agrément de la FAO. Les désignations employées et la présentation du matériel ne reflètent en aucune façon l'opinion de la FAO sur le statut légal d'un pays, d'un territoire, d'une ville ou d'une zone ou de ses autorités ou concernant ses limites territoriales.

.

.

Améliorer les capacités techniques des femmes des milieux ruraux (fermières). L'article est écrit en anglais
Article écrit par l'ONG BUNYAD LITERACY COMMUNITY COUNCIL (Lahore - Punjab, Pakistan)

Introduction.

Dans les zones rurales de la Province de Punjab, dont la plus grande partie est située au Pakistan, à peine 25% des femmes sont alphabétisées ; il faut aussi considérer que65% de la population vit dans les zones rurales (72 millions). L'ONG Bunyad Litteracy Community Council (Lahore, Pakistan) fondation qui croit en l'égalité des genres, pense que l'alphabétisation est le premier pas vers le développement. En approfondissant ce problème, l'on a réalise que très peu de filles/femmes au dessus des 12 ans étaient alphabétisées. Elles étaient ainsi totalement dépendantes des autres, des hommes de la familles et des femmes plus âgées.

Pour lire l'article in PDF (Kb 44)---->>>

LE PROGRAMME ECOLES FAMILIALES AGRICOLES DE COTE D'IVOIRE (PEFACI)

Introduction.

Le PEFACI est donc un programme de formation des populations rurales, qui se donne comme objectif l'émergence de jeunes entrepreneurs ruraux, appelés à moderniser les exploitations agricoles. Il part d'une approche de terrain : la considération de l'unité familiale comme structure vivante et agissante au village et au campement. Cette approche veut que le Programme s'insère dans la logique de l'unité familiale et de son décideur actuel, afin de faciliter l'acceptation et l'appropriation des actions entamées.

A la base du programme il y a l'EFA. Une École Familiale Agricole (EFA) est une Association de familles, personnes et institutions, d'une zone rural déterminée, qui cherchent à résoudre une problématique commune de développement et de promotion locale, à travers des activités de formation, principalement de jeunes, sans exclure les adultes.

Pour lire l'article in PDF (KB 46) --->>

Alphabétisation fonctionnelle dans l'Inde rurale
Par Robert Keener
Sinclair Community College

Introduction.

Les femmes dans les villages ruraux indiens tendent aujourd'hui à être traitées comme des citoyennes de seconde classe. Leurs responsabilités principales sont la famille et la maison et elles travaillent dans les rizières. On s'attend très peu d'elles.

Pour lire l'article in PDF --->>

Développement agricole intégré avec l'Association " Wa Nye U Saalu Zie ", au Burkina Faso.
Programme géré par la ONG CELIM de Bergame

Introduction

Le projet couvre 20 villages de la Province de Ioba dans le sud-ouest du Burkina Faso et il a comme objectif le soutien de l'Association WA NYE dans son action d'auto développement de la communauté à travers le renforcement de la productivité agricole. Une équipe de deux volontaires et deux techniciens locaux a coordonné toutes les activités du projet à travers l'animation, la recherche et la formation. Le projet a aussi fourni des sessions de formation à Bobo Dioulasso, avec le CESAO.

Pour voir l'article en PDF (KB 66) --->>
Pour voir l'abstract en PDF (KB 36) --->>

Aide aux enfants pauvres des zones urbaines, en situation particulièrement difficile (CEDC)
Ce programme est financé et géré par le PHRCAD

Introduction

Les enfants et les femmes au Nigeria sont plus que jamais victimes de la stagnation économique et politique. Le niveau de vie s'est détérioré, particulièrement dans les zones urbaines, comparés aux campagnes. En conséquence plus d'un tiers des enfants du Nigeria vivent dans des familles pauvres dans des communautés pauvres. L'environnement strassant où vivent les enfants et les mères explique les causes majeures de la mortalité croissante et des tendances à la maladie, ainsi que le bas accès aux ressources sociales les plus élémentaires

Pour voir l'article en PDF (KB 50) --->>
Pour voir l'abstract en PDF (KB 33) --->>

Organisation de Coopératives de Jeunes au Népal (COYON)
Dhading, Népal

Introduction

Reconnaissant qu'un approche plus pragmatique à l'éducation répond à la demande de base locale et renforce les différentes spécificités culturelles, cette coopérative a été créée à Benighat dans le district de Dhading , en 2002. Nous somme une équipe des jeunes qui désire introduire en cette communauté des programmes éducatifs et de prise de conscience, que nous considérons non seulement essentiels mais vitaux dans le cheminement vers une société confiante et autonome.

Pour voir l'article en PDF (Kb 190)--->>

___

 

 

    commentaires? écrivez au webmaster

© FAO, 2009