Energie et technologie de lenvironnement Environnement

Septembre 1999

Résumé et questionnaire

Etude de la FAO sur l'Impact des systèmes photovoltaïques sur le développement rural


Introduction

Veuillez compléter notre questionnaire...

Un questionnaire sur l'impact des systèmes PV a été préparé, adressé a des personnes impliquées dans l'organisation, le financement et l'installation des systèmes PV dans des zones rurales.

Le questionnaire peut être téléchargé ici dans Word 6.0 (.zip, 36K), rempli électroniquement et renvoyé par email soos forme d'anexe. Alternativement il peut être téléchargé dans PDF (49K), imprimé et renvoyé par courrier ou fax. Le questionnaire contient de pleines instructions et des adresses.

La technologie photovoltaïque (PV) a prouvé son potentiel comme source d'approvisionnement électrique pour de nombreuses applications, tant au plan de la souplesse et de la facilité d'utilisation qu'à celui de la durabilité. De nombreuses expériences ont été menées sur les obstacles à sa dissémination et sur les solutions possibles, à la fois dans le domaine technique et dans ceux de l'organisation, du financement et des politiques. D'une manière générale, la technologie photovoltaïque arrive à maturité commerciale et les récents investissements d'entreprises manufacturières multinationales dans de nouvelles capacités de production devraient permettre de créer les conditions voulues pour faire baisser les prix et renforcer la concurrence.

Les systèmes PV ont surtout prouvé leur potentiel - tant au plan technique qu'administratif, économique et financier - dans le domaine de l'électrification décentralisée des zones rurales. Ils sont maintenant intégrés dans d'importants programmes d'électrification rurale de diverses parties du monde (Argentine, Afrique du Sud, Etats-Unis, Inde, Mexique, Zimbabwe). Les programmes et les études portent maintenant sur les problèmes liés au développement à grande échelle de marchés dans les zones rurales: accès à des financements, infrastructures locales pour l'installation et l'entretien des systèmes PV, et mécanismes de prise de mesures politiques locales appropriées. Plusieurs études ont été menées dans ces divers domaines mais peu d'entre elles portent sur l'impact réel de la dissémination de la technologie photovoltaïque sur le développement rural.

L'expression "impact sur le développement rural" a souvent des connotations de "projets", au sens de projets de développement organisés par des organismes gouvernementaux, des ONG ou des organisations internationales. Or, il faut souligner que la distribution et de l'installation de systèmes solaires dans les zones rurales se fait en grande partie par l'intermédiaire de circuits commerciaux de vente directe. Les entreprises commerciales sont souvent à la pointe de la recherche des nouvelles utilisations et de nouveaux mécanismes commerciaux et organisationnels de dissémination de la technologie PV. La présente étude cible donc les systèmes PV distribués à travers des "projets" et ceux distribués à travers les circuits commerciaux.

Objectifs

Les principaux objectifs de cette étude sont d'évaluer les effets des systèmes PV sur le développement rural - à la fois en termes de couverture et d'intensité (développement agricole, social ou industriel rural) et de bénéficiaires principaux, et de contribuer à élargir leur portée.

Cette étude reconnaît que d'alimenter les ménages en électricité ("Solar Home Systems") est un

objectif important et respectable en soi mais elle espère aller au-delà et essayer de mesurer ou de décrire l'impact des systèmes PV sur le développement social et économique des collectivités rurales. Une des priorités est donc d'identifier les opportunités de création de revenus ou d'emplois générées par les systèmes PV. Les projets communautaires - alimentation en eau potable, centres de santé - sont potentiellement capables d'offrir des services de base à des collectivités entières.

Il est en fait d'importance primordiale d'identifier les éléments qui contribuent au développement rural pour appuyer l'élaboration de programmes PV ayant en puissance le maximum d'impact sur le développement rural et pour obtenir des engagements financiers et politiques en faveur des projets PV, mais en gardant en tête les limites de l'électrification PV pour éviter tout faux espoir.

Les objectifs spécifiques suivants ont été formulés pour atteindre le but principal:

  1. obtenir une vue d'ensemble des systèmes/projets PV dans les zones rurales, de leurs principales utilisations et de leur impact sur le développement rural;
  2. réaliser un inventaire des systèmes/projets PV ayant un impact important sur le développement rural, notamment sur la génération de revenu;
  3. tirer des conclusions sur le potentiel et les limites des systèmes/projets PV et leur impact sur le développement rural;
  4. tirer les leçons des projets étudiés en vue de maximiser l'impact des systèmes/projets PV sur le développement rural;
  5. publier et examiner les résultats de la recherche avec les divers acteurs actifs dans le domaine (gouvernements, distributeurs, ONG, organisations internationales, etc.)

Questionnaire: objectifs et suivi

Dans un premier étape vers les objectifs ci-dessus, la FAO a préparé et distribué un questionnaire sur l'impact des systèmes PV adressé à des personnes responsables pour l'organisation, le financement et l'installation des systèmes PV. Le questionnaire demande leur évaluation de l'impact des systèmes PV (pour une copie du questionnaire, voyez les instructions ci-dessus). Mais tout questionnaire est un instrument de portée limitée et des études plus approfondies doivent suivre son utilisation. Les objectifs du questionnaire sont donc plus modestes; il vise à:

Les résultats de cette première phase (attendus en octobre/novembre 1999) serviront de base :

Nous vous prions de bien vouloir remplir le questionnaire et de vous joindre à la discussion prévue pour plus tard dans l'année. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, critiques, suggestions ou commentaires.

Contacts:

Gustavo Best, Coordinateur Principal de l'Energie - tel: (39).06.57055534
Bart van Campen, Chargé de l'Energie pour le Développement Rural - tel: (39).06.57054563 / e-mail: Bart.vanCampen@fao.org
Daniele Guidi, Consultant Energies Renouvelablestel: (39).55.9910092

Fax:
(39).06.57053369

Courier:
Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO)
Département du Développement Durable, salle F-801
Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie