Sections spéciales Environnement
ACTION 21

Rapports d'activité
FAO, juin 1997
Sommet Planète Terre+5:
le chemin parcouru depuis Rio

LE "SOMMET DE LA TERRE" de 1992 à Rio de Janeiro a constitué un tournant dans l'opinion de l'humanité sur le développement. Officiellement appelée Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED), elle est parvenue à un consensus sans précédent sur Action 21, un programme d'une grande portée pour le développement durable.

CINQ ANS APRES, quel est l'état d'avancement de la mise en oeuvre d'Action 21 par les nations individuelles et la communauté mondiale? Cette question a été discutée à une Session extraordinaire de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies qui aura lieu du 23 au 27 juin 1997.

L'ORGANISATION DES NATIONS UNIES pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) est le maître d'oeuvre désigné pour 4 chapitres clefs d'Action 21: planification et gestion intégrées des terres, lutte contre le déboisement, mise en valeur durable des montagnes, et agriculture et développement rural durables. La FAO est active également dans la mise en oeuvre d'autres chapitres, tels que la lutte contre la désertification et la préservation de la diversité biologique, ainsi que sur des domaines plus larges couverts par Action 21, en particulier les changements climatiques et l'énergie.

LA FAO a préparé pour cette session extraordinaire des Nations Unies une série de rapports d'activité, publiés ici, qui décrivent les épreuves que doit affronter Action 21, les progrès accomplis depuis la CNUED, les questions clefs à résoudre, les orientations futures, le rôle de la FAO et les contacts.

Action 21: Rapports d'activité (FAO, juin 1997)


Chapitre 10

Planification et gestion intégrées des terres

Chapitre 11

Lutte contre le déboisement

Chapitre 12

Lutte contre la désertification

Chapitre 13

Mise en valeur durable des montagnes

Chapitre 14

Agriculture et développement rural durables

Chapitre 15

Préservation de la diversité biologique pour l'alimentation et l'agriculture

 

Changements climatiques

 

Energie durable

Pour de plus amples informations sur la Session extraordinaire des Nations Unies, se connecter sur le site Sommet Planète Terre+5 du Département de la coordination des politiques et du développement durable des Nations Unies (http://www.un.org/dpcsd/planeteterre/).



Back to Top FAO Homepage