Genre et développement Société

Genre, alimentation et nutrition

GENRE+ Vue d'ensemble Ressources naturelles Agriculture  Nutrition   Politique  Rôle de la FAO

La malnutrition demeure un problème crucial aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement. Elle peut être liée ou à une consommation insuffisante d'aliments (sous nutrition) ou à des régimes alimentaires déséquilibrés. Partout dans le monde, les femmes sont les principales garantes de la nutrition, de la sécurité et de la qualité alimentaires. Elles produisent, achètent, préparent et servent la nourriture pour les familles et pour les institutions communautaires.

Dans nombre de pays en développement, les femmes chefs d'entreprise sont également de plus en plus impliquées dans le secteur alimentaire artisanal. Elles produisent une vaste gamme de plats locaux vendus sur le marché à des prix compétitifs. De plus, la vente ambulante de nourriture est une activité en pleine expansion. Elle est surtout menée par des femmes qui dépendent, elles et leurs familles, de cette source de revenu. Ces activités commerciales jouent également un rôle important dans la sécurité alimentaire car elles procurent une alimentation satisfaisante, à des prix abordables, aux couches les plus pauvres de la population.

Les interventions de développement qui cherchent à améliorer l'accès à la nourriture ne tiennent pas toujours compte des femmes. Les agences nationales, régionales et internationales du secteur alimentaire portent peu d'attention à la conception de programmes conformes aux besoins des femmes. Elles négligent aussi leurs expériences scolaires et culturelles, ainsi que leur volonté d'améliorer leurs conditions économiques et sociales. De plus, la participation des femmes à la planification et à la mise en place des activités liées à l'alimentation n'a pas été systématique.

Les femmes adultes en âge de procréer, surtout lorsqu'elles sont enceintes ou qu'elles allaitent, ont des besoins nutritifs particuliers, lesquels déterminent leur statut nutritionnel ainsi que celui de leur enfant. Dans beaucoup de sociétés, cependant, ces besoins ne sont pas reconnus et les femmes et les enfants en subissent les conséquences. La priorité est donnée en premier lieu à l'alimentation d'autres membres de la famille. Cette discrimination est souvent étendue aux enfants de sexe féminin, ce qui compromet leur bilan nutritionnel et leur état de santé immédiats et à long terme.

Les femmes jouent un rôle clé dans la garantie et la préparation de la nourriture pour la famille. Elles sont aussi les premières responsables de la garde et des soins aux enfants. Elles véhiculent l'information sur la nutrition dans le ménage. Si l'on veut améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition, il importe donc de comprendre les différents droits, les différentes responsabilités et la capacité des femmes, par rapport aux hommes, à prendre des décisions. Il faut recueillir des données sur les différences hommes/femmes, en terme d'accès à la nourriture et autres ressources, afin de faciliter le suivi et l'évaluation des progrès réalisés pour atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle. En même temps, les femmes doivent mieux accéder à l'information et à l'assistance technique pour accroître la qualité et la salubrité des produits, et permettre d'améliorer la situation nutritionnelle du ménage, au moyen de jardins familiaux et de l'élevage de case par exemple.

Stratégies et actions de la FAO

La FAO s'efforcera tout spécialement de réduire les difficultés auxquelles se heurtent les femmes pour assurer la nourriture et garantir des habitudes alimentaires et des modes de vie sains. L'éducation nutritionnelle devra s'adresser aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Parallèlement, la FAO s'attachera à renforcer la capacité nationale des Pays membres à élaborer, suivre et évaluer les interventions tenant compte des spécificités hommes/femmes, dans le but d'améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages.

Alimentation et nutrition

GENRE+ Vue d'ensemble Ressources naturelles Agriculture  Nutrition   Politique  Rôle de la FAO



SD Homepage Back to Top FAO Homepage