FAO :: SD Department :: Radio Rurale Accueil :: Nouvelles :: Thème de la JMA 2...

FAO

Nouvelles

Thème de la JMA 2005: Agriculture et dialogue des cultures

Cela fait 25 ans que le monde entier célèbre chaque année la Journée mondiale de l´alimentation le 16 octobre. Elle a été établie par la Conférence de l´Organisation des nations unies pour l´alimentation et l´agriculture (FAO) en novembre 1979 et concorde avec l´anniversaire de l´organisation même.

Les deux sous-thèmes sont:

1. Cultures et agricultures

2. La contribution des civilisations à l'agriculture mondiale.

Les objectifs de la Journée mondiale de l´alimentation s´inscrivent entièrement dans le but principal de la FAO, à savoir l´élimination de la faim et de la pauvreté. Elle constitue une occasion importante pour trouver des solutions durables aux problèmes de la faim dans le monde. Aussi a-t-elle une fonction importante comme instrument de rappel, voulant sensibiliser le public au problème de la faim dans le monde. Elle veut renforcer la solidarité au niveau national et international pour la lutte contre la faim.

Par ailleurs, elle veut encourager les pays à valoriser leur production agricole et à stimuler la coopération économique et technique entre les pays en développement. Elle veut promouvoir le transfert des technologies dans le tiers-monde et elle est destinée à encourager la population rurale à participer aux décisions et aux mesures qui les intéressent directement.

Les activités autour de la Journée mondiale de l´alimentation sont organisées par les intervenants aux différents niveaux. Au niveau national, la plupart des gouvernements charge un comité national de la préparation des festivités. Dans ces comités nationaux sont bien représentées les organisations non gouvernementales (ONG).

Dans quelques pays, le comité est composé même uniquement d´une coalition d´ONG.

La Journée mondiale de l´alimentation va généralement célébrée dans de nombreuses écoles et établissements scolaires afin d´inciter les étudiants à entrer dans le sujet de la sécurité alimentaire. Dans ce but, des activités ont lieu comme par exemple des concours de rédaction et de poésie, des séminaires, des ateliers et des tables rondes.

L´engagement manifesté par les individus reste un point important pour la réussite des célébrations du 16 octobre est. Habituellement, ce sont des personnalités au sein des communautés qui donnent un appui important aux objectifs et activités de la Journée mondiale de l´alimentation.

Au niveau national, les représentants de la FAO et les responsables de la Journée mondiale de l´alimentation donnent leur support aux comités nationaux et aux autres organisations qui désirent concevoir des activités pour le 16 octobre.

Pour célébrer la Journée mondiale de l´alimentation 2005 placée sous le thème de la l'Agriculture et le dialogue au siège de la FAO à Rome, une semaine entière d´évènements est prévue. A part la cérémonie officielle, pendant laquelle seront présentés les nouveaux ambassadeurs de la FAO, tout le personnel est invité à contribuer.


Des célébrations sont également organisées par les bureaux régionaux de la FAO.

Depuis 1983, les activités de la Journée mondiale de l´alimentation se concentrent chaque année autour d´un thème central choisi par la FAO qui correspond à une préoccupation prioritaire quant à la sécurité alimentaire. Après les thèmes des dernières années qui étaient Les jeunes contre la faim (1999), Un millénaire libéré de la faim (2000), La lutte contre la faim pour réduire la pauvreté(2001), L´eau, source de sécurité alimentaire (2002), Alliance internationale contre la faim(2003),Biodiversité au service de la sécurité alimentaire (2004), le choix d´un thème pour la célébration de la Journée mondiale de l´alimentation a porté cette année sur l'Agriculture et dialogue des cultures.

Aussi les radios rurales donnent un support dans la diffusion du message de la Journée mondiale de l´alimentation en mesure qu´elles renforcent les capacités radiophoniques locales de manière décisive.

Dans ce contexte il est nécessaire de mentionner les activités de la Simbani News Agency fondée par l´Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC). L´agence informe sur les questions de développement et contribue à travers son réseau de radios à informer, éduquer et sensibiliser les populations de l´ensemble du continent africain sur tous les thèmes prioritaires pour les communautés et par conséquent aussi sur la sécurité alimentaire.

Quant au sujet de la sécurité alimentaire, un protocole d´accord a été signé entre l´AMARC et la FAO, qui prévoit la mise à disposition de la part de la FAO des informations et un système d´alerte rapide sur la sécurité alimentaire à travers l´internet et l´email. L´AMARC, par contre, s´engage à annoncer et promouvoir chaque année la Journée mondiale de l´alimentation à travers son réseau de radios. Cette collaboration a récemment été étendue à l´Amérique latine.

Le service de l´information et des multimédia (GIIM) de la FAO propose de se joindre aux réseaux internationaux, nationaux et régionaux de radios à travers l´internet et le courrier électronique dans le but de contribuer à combler le fossé numérique entre les radios du nord et du sud. Dans ce but, les partenaires discutent la contribution des réseaux de radios communautaires aux évènements spéciaux, comme la Journée mondiale de l´alimentation, à travers des programmes produits localement.

Concrètement au niveau de l´information, il y aura également cette année une campagne radio spéciale sur la Journée mondiale de l´alimentation menée par la Simbani News Agency de l´AMARC avec l´appui du service GIIM de la FAO à Johannesburg. Elle durera toute la journée et traitera le thème de la ?Biodiversité au service de la sécurité alimentaire?. Des invités de la FAO Rome vont contribuer aux débats.

Pour d´ultérieures informations veuillez consulter les sites web suivants :

World Food Day Website

FAO Audio Catalogue

Contact: World-Food-Day@fao.org



Quelques uns des activités qui ont lieu dans les pays de l´OECD:

Aux États Unis:
La JMA aux Nations unies (New York City)
Cérémonie et Symposium du World Food Prize Award (Des Moines, Iowa)

En Italie:
Événement pour la JMA au Ministère de l´Intérieur (Rome)
Table ronde organisée par les organisation non gouvernementales italiennes (Rome)

En Belgique:
Évènement pour la JMA au parlement de l´Union européenne (Bruxelles)

En Allemagne:
Conférence de presse de la Deutsche Welthungerhilfe (Berlin)
Exposition de photo auprès la BTZ/BMZ (Berlin)

En Espagne:
Symposium auprès l´Institut nationale pour la recherche agricole (Madrid)

En Suède:
Séminaire sur la JMA pour les parlementaires, les médias, les CSOs (Stockholm)
Séminaire sur la JMA à l´Université ssuédois pour l´agriculture (Ultuna)

En Japon:
Symposium organisé par l´association de la FAO au Japon (Tokyo)

En Autriche:
Forum sur la JMA et sur la Journée des femmes rurales (Vienne)

En Suisse:
Symposium sur la JMA (Zurich)

 

WFD

WFD

Voir également...

cliquez pour lire

World Food Day Website

cliquez pour lire

Spot mpeg

Ou articles concernant nouvelles du terrain

cliquez pour lire

Base de données des projects FAO

cliquez pour lire

Cameroun

cliquez pour lire

COIN: Country Office Information Network

cliquez pour lire

Dernières nouvelles, 2005

cliquez pour lire

EMPRES: Système de prévention des urgences pour les ravageurs et les maladies transfrontières des animaux et des plantes

cliquez pour lire

Mali

cliquez pour lire

Niger

cliquez pour lire

Profils FAO de pays et le système d'information cartographique

cliquez pour lire

Programme Interinstitutions de soutien aux Systèmes d' Information et de Cartographie sur l' Insécurité Alimentaire et la Vulnérabilité

cliquez pour lire

PSSA: Programme Spécial pour la Sécurité Alimentaire

cliquez pour lire

République démocratique du Congo

cliquez pour lire

Réseau du Système des Nations Unies sur le développement rural et la sécurité alimentaire

cliquez pour lire

Secours et réhabilitation d'urgence

cliquez pour lire

SMIAR: Système Mondial d'Information et d'Alerte Rapide sur l'Alimentation et l'Agriculture

cliquez pour lire

Statistiques de la FAO

cliquez pour lire

Togo

Archive

cliquez pour lire

Communication et gestion des ressources naturelles: L'Afrique sahélienne mise sur la communication

cliquez pour lire

Un atelier pédagogique au Burkina Faso dans le cadre de la stratégie de communication de l'UEMOA

cliquez pour lire

L'UNESCO et l'UNICEF remettent du matériel de production et de réception aux radios partenaires et à l'ARCO

cliquez pour lire

Projet Dimitra: Renforcement des besoins en information et communication des femmes rurales du Sud-Kivu

cliquez pour lire

République Démocratique du Congo : La Société des Auditeurs de Radio Ntemo compte après un an d'existence, 82 clubs

cliquez pour lire

Helen Keller International

cliquez pour lire

La Banque Africaine de Développement (BAD) soutient deux radios rurales, une communautaire et l'autre locale en RDC avec l'appui de la FAO

cliquez pour lire

La radio communautaire rurale est un outil de communication vital pour de nombreux pays en développement

cliquez pour lire

AskFAO

cliquez pour lire

La 3ème Conférence Panafricaine sur le "Contenu local pour le développement durable des radios communautaires en Afrique"

cliquez pour lire

More News (26 available)...

commentaires ? écrivez au webmaître

© FAO, 2006