FAO :: SD Department :: Radio Rurale Accueil :: Nouvelles du terrain :: TOGO: Formation d...

FAO

Nouvelles du terrain

TOGO: Formation des agents de la radio rurale locale du Togo en genre (parité homme-femme)

Du 07 décembre au 17 décembre 2004, dans le cadre de la coopération technique entre le Togo et la FAO, le fonctionnaire de la FAO Mme Assih de SDWW, a conduit une mission de formation en genre dans le cadre du Projet CP/TOG/3002 (Renforcement des capacités de Production en Radio rurale au Togo).

C'est la première mission qui vient d'être effectuée depuis l'approbation du projet et en suivront d'autres.

Etaient présents à cette séance un groupe de 25 personnes dont 12 femmes et 13 hommes. Les participants sont issus de trois radios locales de l'AIF, de deux radios publiques (Lama Kara et Lomé), de neufs radios privées, et enfin des ONG et des associations féminines.

La Direction de la radio rurale du Togo et le Ministère de l'Agriculture ont également pris part à cette session de formation. L'objectif de cette session était d'initier les participants à l'utilisation de l'Analyse Socio Economique selon le Genre (ASEG), en vue d'en déduire les préceptes utiles relatifs aux thèmes du genre dans leurs productions et diffusions radiophoniques.

Le contenu dispensé concernaient la définition du concept Genre, l'analyse de la situation du Genre au Togo, l'évaluation des questions de Genre dans les projets et programmes de développement et la question de Genre dans la pratique professionnelle, l'introduction à l'analyse Socioéconomique selon le Genre dans la pratique professionnelle , l'introduction à l'Analyse Socioéconomique selon le genre , l'Analyse des parties prenantes d'une situation de développement, les expériences des ONG's et Associations sur le Genre au Togo , l'introduction des Outils ASEG au niveau terrain, l'écoute radiophonique et enfin la projection du vidéo au point de vue théorique.

Durant la même session, il y a eu des sessions pratiques qui avaient pour objectif de permettre aux participant(e)s d'appliquer l'ASEG pour produire les émissions radiophoniques. Dans cette session, les participants ont pu élaborer des programmes, les émissions de sensibilisation, produire des émissions radiophoniques et enfin les écouter en vue de les analyser.

A la fin de la formation ont été délibéré des recommandations et des résolutions selon les participants. Pour ces derniers, il est très important de considérer l'importance de l'Analyse socioéconomique selon le Genre dans le processus de développement ainsi que le rôle que jouent les médias dans ce processus.

Selon les participants, il serait basilaire à ce que la FAO organise une formation d'approfondissement afin d'approfondir les connaissances acquises des producteurs des radios et des ONGs ciblées, qu'il appui la restitution de cet atelier au niveau des structures respectives.

Après que les participants aient pu identifier des activités après la formation ASEG, il faudra qu'ils restituent les travaux de cette formation au sein de leurs institutions respectives. Ils tiendront compte de l'ASEG dans l'élaboration et la réalisation des émissions radiophoniques et enfin, il faudra qu'ils réalisent des émissions radiophoniques en vue d'aider les populations rurales à améliorer leur production agricole.
Au terme de la séance, la formation en Analyse Socioéconomique selon le Genre tenue à Tové du 07 au 16 décembre 2004, a été un réel succès à plusieurs égards. L'attention et l'intérêt de la part des participants était palpable. Ces derniers se sont peu à peu initiés au concept qu'ils/elles ont assimilé. La méthodologie de formation, participative, interactive et basée sur les expériences et vécus des uns et des autres, a permis de relativiser l'approche à leur profession de communicateur, animateur de radio et de voir quelles améliorations, ils/elles peuvent d'ores et déjà apporté à leurs activités .

La phase pratique qui a permis à certain, pour la première fois, de procéder à la production et à la réalisation d'émissions de sensibilisation.

Enfin, l'effort d'analyse dont ils ont fait preuve, augure déjà et si le renforcement des capacités continue, d'une nette amélioration des émissions produites et diffusées, car elles seront plus en accord avec les besoins des communautés à la base.

Tout ce bagage sera la fondation pour augmenter la production agricole, pour l'amélioration de la situation alimentaire et nutritionnelle des populations rurales au Togo.

 

TOGO

TOGO

Ou articles concernant nouvelles du terrain

cliquez pour lire

Base de données des projects FAO

cliquez pour lire

Cameroun

cliquez pour lire

COIN: Country Office Information Network

cliquez pour lire

Dernières nouvelles, 2005

cliquez pour lire

EMPRES: Système de prévention des urgences pour les ravageurs et les maladies transfrontières des animaux et des plantes

cliquez pour lire

Mali

cliquez pour lire

Niger

cliquez pour lire

Profils FAO de pays et le système d'information cartographique

cliquez pour lire

Programme Interinstitutions de soutien aux Systèmes d' Information et de Cartographie sur l' Insécurité Alimentaire et la Vulnérabilité

cliquez pour lire

PSSA: Programme Spécial pour la Sécurité Alimentaire

cliquez pour lire

République démocratique du Congo

cliquez pour lire

Réseau du Système des Nations Unies sur le développement rural et la sécurité alimentaire

cliquez pour lire

Secours et réhabilitation d'urgence

cliquez pour lire

SMIAR: Système Mondial d'Information et d'Alerte Rapide sur l'Alimentation et l'Agriculture

cliquez pour lire

Statistiques de la FAO

cliquez pour lire

Togo

Archive

cliquez pour lire

TCHAD: Étude sur les besoins en information/communication et formation des groupes concernes par les activites du projet «Création d'un Centre Communautaire Multimédia au sein de la CEMAC»

cliquez pour lire

GABON: Étude sur les besoins en information/communication et formation des groupes concernés par les activités du projet «Création d'un centre communautaire multimédia au sein de la CEMAC»

cliquez pour lire

RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE: Étude sur les besoins en information/communication et formation des groupes concernés par les activités du projet «création d'un centre communautaire multimédia au sein de la CEMAC»

cliquez pour lire

CAMEROUN: Étude sur les besoins en information/communication et formation des groupes concernés par les activités du projet «Création d'un centre communautaire multimédia au sein de la CEMAC»

cliquez pour lire

BURKINA FASO: Stratégie de communication environnementale

cliquez pour lire

MAURITANIE: L'implantation d'une station radio à Kaédi

cliquez pour lire

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO: Programme de renforcement des capacités en genre et production radio des clubs d'auditrices des réseaux des femmes rurales du Sud-Kivu

cliquez pour lire

TCHAD: Étude d'identification des besoins en information / communication des nomades du Tchad

cliquez pour lire

TOGO: Les stations communautaire de Notsè, Pagouda et Dapaong

cliquez pour lire

RD CONGO: Les radios associatives du Congo démocratique

cliquez pour lire

More News (16 available)...

commentaires ? écrivez au webmaître

© FAO, 2006