FAO :: SD Department :: Radio Rurale Accueil :: Nouvelles du terrain :: TOGO: Les station...

FAO

Nouvelles du terrain

TOGO: Les stations communautaire de Notsè, Pagouda et Dapaong

Au Togo, trois sont les stations de radio qui ont un caractère communautaire: sur les sites de Notsè, Pagouda et Dapaong. Aucune d'elles ne dispose d'adresse électronique, ni ne fait partie d'un réseau quelconque. La mise en réseau de ces radios communautaires avec une dizaine d'autres est en cours.

Les animateurs/producteurs des radios de Dapaong, Notsè et Pagouda (toutes de l'OIF) ont bénéficié d'un atelier sur l'Analyse Socio-Economique selon le Genre (ASEG) en décembre 2004. Une série d'ateliers est prévue pour les mois à venir, à l'intention de ces mêmes producteurs. Les techniciens et les administrateurs des sites précités seront également concernés par des ateliers spécifiques.



Sur les sites mêmes, il y a un manque sensible de moyens de déplacement pour les animateurs/producteurs. Ce qui influe certainement sur la qualité et la quantité des émissions de tout genre. D'où des difficultés pour les stations communautaires de faire connaître les réalités des divers milieux aux populations.

Seules les différentes campagnes de sensibilisation (vaccination contre la polio, contre la méningite etc...) arrivent parfois à prendre en charge les déplacements des animateurs/producteurs obligés de subir la loi des organisateurs. Manque de moyens oblige.

En plus des contraintes citées plus haut, il y a nécessité absolue de poursuivre la formation des agents, animateurs des radios rurales. Sur place, les chefs des stations ne manquent pas de consacrer une partie de leurs temps à l'enseignement des pratiques radios à l'intention des animateurs/producteurs. Les techniciens, eux, restent handicapés par l'utilisation de l'outil informatique. Ceux qui ont été affectés provisoirement sur les sites par le Ministère de la Communication risquent d'être rappelés à tout moment, aggravant ainsi la pénurie de connaissances des techniciens engagés par les comités de Développement qui ont déjà été prévenus sur la question.

 

Ou articles concernant nouvelles du terrain

cliquez pour lire

Base de données des projects FAO

cliquez pour lire

Cameroun

cliquez pour lire

COIN: Country Office Information Network

cliquez pour lire

Dernières nouvelles, 2005

cliquez pour lire

EMPRES: Système de prévention des urgences pour les ravageurs et les maladies transfrontières des animaux et des plantes

cliquez pour lire

Mali

cliquez pour lire

Niger

cliquez pour lire

Profils FAO de pays et le système d'information cartographique

cliquez pour lire

Programme Interinstitutions de soutien aux Systèmes d' Information et de Cartographie sur l' Insécurité Alimentaire et la Vulnérabilité

cliquez pour lire

PSSA: Programme Spécial pour la Sécurité Alimentaire

cliquez pour lire

République démocratique du Congo

cliquez pour lire

Réseau du Système des Nations Unies sur le développement rural et la sécurité alimentaire

cliquez pour lire

Secours et réhabilitation d'urgence

cliquez pour lire

SMIAR: Système Mondial d'Information et d'Alerte Rapide sur l'Alimentation et l'Agriculture

cliquez pour lire

Statistiques de la FAO

cliquez pour lire

Togo

Archive

cliquez pour lire

TCHAD: Étude sur les besoins en information/communication et formation des groupes concernes par les activites du projet «Création d'un Centre Communautaire Multimédia au sein de la CEMAC»

cliquez pour lire

GABON: Étude sur les besoins en information/communication et formation des groupes concernés par les activités du projet «Création d'un centre communautaire multimédia au sein de la CEMAC»

cliquez pour lire

RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE: Étude sur les besoins en information/communication et formation des groupes concernés par les activités du projet «création d'un centre communautaire multimédia au sein de la CEMAC»

cliquez pour lire

CAMEROUN: Étude sur les besoins en information/communication et formation des groupes concernés par les activités du projet «Création d'un centre communautaire multimédia au sein de la CEMAC»

cliquez pour lire

BURKINA FASO: Stratégie de communication environnementale

cliquez pour lire

MAURITANIE: L'implantation d'une station radio à Kaédi

cliquez pour lire

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO: Programme de renforcement des capacités en genre et production radio des clubs d'auditrices des réseaux des femmes rurales du Sud-Kivu

cliquez pour lire

TCHAD: Étude d'identification des besoins en information / communication des nomades du Tchad

cliquez pour lire

RD CONGO: Les radios associatives du Congo démocratique

cliquez pour lire

TOGO: Formation des agents de la radio rurale locale du Togo en genre (parité homme-femme)

cliquez pour lire

More News (16 available)...

commentaires ? écrivez au webmaître

© FAO, 2006