FAO :: SD Department :: Radio Rurale Accueil :: Nouvelles du terrain :: BURKINA FASO: Str...

FAO

Nouvelles du terrain

BURKINA FASO: Stratégie de communication environnementale

Une stratégie de communication pour soutenir les actions en matière d'éducation environnementale et contribuer à la promotion de l'éco citoyenneté sera mise en place en Burkina Faso.

Cette stratégie visera à promouvoir la communication interne et externe du Ministère de l'Environnement et du Cadre de Vie, et à amener le public burkinabé à adopter un comportement éco citoyen tout en renforçant l'image de l'agent de développement du forestier.

C'est une stratégie qui dans son application permettra:

- aux différentes structures du Ministère de l'Environnement et du Cadre de vie d'être au même niveau d'information en ce qui concerne les actions à mener et les résultats obtenus au sein du département;
- une meilleure visibilité des actions du Ministère de l'environnement et du cadre de vie et les collectivités territoriales en matière d'environnement;
- le renforcement de partenariat entre le ministère et les autres intervenants (communes urbaines et rurales, organisations paysannes, société civile, bailleurs de fonds);
- au réseau des journalistes environnementalistes de se dynamiser dans les différentes rédactions des organes de presse et de pouvoir contribuer à la diffusion des informations environnementales. Pour ce faire le renforcement de leur capacité par des formations ciblées sur les réglementations et lois régissant le secteur de l'environnement sera un atout supplémentaire pour une meilleure appropriation du concept de l'éco citoyenneté.
- aux partenaires au développement, aux décideurs politiques et a la société civile d'avoir une bonne lecture des actions du ministère sur le terrain;
- au public burkinabé d'être sensibilisé et informé sur les questions de l'environnement au Burkina Faso et d'ailleurs.

C'est ainsi que ce projet a comme objectif de concevoir une stratégie de communication environnementale opérationnelle en vue d'informer et de sensibiliser la population pour une meilleure compréhension et gestion de l'environnement.

L'objectif est d'apporter un appui au Ministère de l'Environnement et du Cadre de Vie pour s'assurer de l'implication des différents acteurs, à travers toutes les actions de développement durable et de gestion de l'environnement.

Cependant, pour atteindre ces objectifs la stratégie de communication doit pouvoir produire les effets escomptés, donc il est essentiel de passer par les six étapes suivantes:

1. Analyser de la situation et identification du problème de développement à résoudre.

2. Définir les objectifs à atteindre en termes d'information de sensibilisation, de motivation, de mobilisation, de formation des populations sur l'environnement et la gestion des ressources.

3. Définir d'une manière participative (par et avec les populations) les contenus et les thèmes à aborder.

4. Choisir les outils et canaux de communication les plus appropriées pour communiquer avec les différents segments de la population.

5. Evaluer les coûts de conception et de diffusion des outils.

6. Créer un mécanisme institutionnel de concertation entre les différents intervenants dans la mise en oeuvre de la stratégie de communication.

Quant aux objectifs spécifiques du projet, ils ont au nombre de trois:

1. disposer d'une stratégie cohérente et de méthodes pertinentes de communication environnementale;
2. disposer d'un dispositif cohérent pour la capitalisation et la diffusion des informations relatives a l'état de l'environnement et aux pratiques y afférentes;
3. disposer d'un outil de référence pour les différents partenaires en matière de promotion d'une communication environnementale.


Pour ce faire, l'élaboration de cette stratégie de communication, le département de l'environnement tiendra compte:

- des acquis non négligeables capitalisés dans le domaine de la communication environnementale autant que les contraintes;

- des mutations en cours ou à venir: la décentralisation, une perception de plus en plus grande de l'environnement comme faisant strictement partie du développement, l'approche participative, l'approche genre, l'existence de défis environnementaux majeurs, la volonté politique des plus hautes autorités de considérer l'environnement comme une préoccupation nationale, la dimension urbaine et semi urbaine de l'environnement;

- des besoins des populations et des acteurs pour leur plus grande implication dans la gestion de leur cadre de vie et son auto prise en charge.

Il convient toutefois de rappeler en conclusion, qu'en 1973-1974, les autorités Burkinabé de l'époque ont jugé nécessaire de prévenir les conséquences de toute autre catastrophe naturelle du genre par la création en 1976.

La protection de l'environnement a des actions de sensibilisation comme l'instauration de la journée de l'arbre, les projets bois de village, les trois luttes (lutte contre la coupe abusive du bois, les feux de brousse et la divagation des animaux), l'opération "8000 villages, 8000 forêts" et plus récemment la campagne de reforestation "un département, une forêt", et le lancement le 19 mai 2006 de la campagne nationale sur l'éco citoyenneté.

En plus, l'élaboration d'un plan d'action nationale pour l'éducation environnementale et le développement durable (PANEED) et la politique nationale de communication pour le développement (PNCD) adoptée en 1998 sont venues renforcer le cadre législatif et réglementaire dans le domaine de l'éducation et de la communication environnementale. Cette volonté politique affichée des autorités Burkinabé a permis à de nombreuses associations et organisations de la société civile d'orienter leurs actions vers la protection de l'environnement.

 

FAO

FAO

Ou articles concernant nouvelles du terrain

cliquez pour lire

Base de données des projects FAO

cliquez pour lire

Cameroun

cliquez pour lire

COIN: Country Office Information Network

cliquez pour lire

Dernières nouvelles, 2005

cliquez pour lire

EMPRES: Système de prévention des urgences pour les ravageurs et les maladies transfrontières des animaux et des plantes

cliquez pour lire

Mali

cliquez pour lire

Niger

cliquez pour lire

Profils FAO de pays et le système d'information cartographique

cliquez pour lire

Programme Interinstitutions de soutien aux Systèmes d' Information et de Cartographie sur l' Insécurité Alimentaire et la Vulnérabilité

cliquez pour lire

PSSA: Programme Spécial pour la Sécurité Alimentaire

cliquez pour lire

République démocratique du Congo

cliquez pour lire

Réseau du Système des Nations Unies sur le développement rural et la sécurité alimentaire

cliquez pour lire

Secours et réhabilitation d'urgence

cliquez pour lire

SMIAR: Système Mondial d'Information et d'Alerte Rapide sur l'Alimentation et l'Agriculture

cliquez pour lire

Statistiques de la FAO

cliquez pour lire

Togo

Archive

cliquez pour lire

TCHAD: Étude sur les besoins en information/communication et formation des groupes concernes par les activites du projet «Création d'un Centre Communautaire Multimédia au sein de la CEMAC»

cliquez pour lire

GABON: Étude sur les besoins en information/communication et formation des groupes concernés par les activités du projet «Création d'un centre communautaire multimédia au sein de la CEMAC»

cliquez pour lire

RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE: Étude sur les besoins en information/communication et formation des groupes concernés par les activités du projet «création d'un centre communautaire multimédia au sein de la CEMAC»

cliquez pour lire

CAMEROUN: Étude sur les besoins en information/communication et formation des groupes concernés par les activités du projet «Création d'un centre communautaire multimédia au sein de la CEMAC»

cliquez pour lire

MAURITANIE: L'implantation d'une station radio à Kaédi

cliquez pour lire

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO: Programme de renforcement des capacités en genre et production radio des clubs d'auditrices des réseaux des femmes rurales du Sud-Kivu

cliquez pour lire

TCHAD: Étude d'identification des besoins en information / communication des nomades du Tchad

cliquez pour lire

TOGO: Les stations communautaire de Notsè, Pagouda et Dapaong

cliquez pour lire

RD CONGO: Les radios associatives du Congo démocratique

cliquez pour lire

TOGO: Formation des agents de la radio rurale locale du Togo en genre (parité homme-femme)

cliquez pour lire

More News (16 available)...

commentaires ? écrivez au webmaître

© FAO, 2006