FAO :: SD Department :: Radio Rurale Accueil :: Nouvelles du terrain :: GABON: Étude sur ...

FAO

Nouvelles du terrain

GABON: Étude sur les besoins en information/communication et formation des groupes concernés par les activités du projet «Création d'un centre communautaire multimédia au sein de la CEMAC»

La "CEBEVIRHA", dénommée la Commission Economique du Bétail, de la Viande et des Ressources Halieutiques mise en place par la CEMAC (la Communauté Economique et Monétaire des Etats de l'Afrique Centrale) envisage de créer un Centre Communautaire Multimédia d'Appui au Développement Rural au Gabon.

La "CEBEVIRHA" dont le siège est à Ndjaména et est soutenu par la FAO pour favoriser le développement de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche. Ceci est essentiel vu qu'au Gabon, l'élevage «transhumant» est inexistant. En outre, l'enquête a été menée dans les villages de Bissock, de Matoté, de Doubou, de Milembié, dans les villes d'Oyem et de Lambaréné. Ce qui a permis d'identifier les besoins en information/communication et en formation des groupes cibles concernés par le projet: d'une part, les agriculteurs, les éleveurs, les pêcheurs artisanaux, les femmes productrices, les commerçants des produits de l'élevage et de la pêche et d'autre part, les sociologues, les cadres de l'enseignement agricole, les vulgarisateurs, les journalistes et animateurs spécialisés dans les questions liées au monde rural.

Les paysans ont été unanimes à reconnaître que la radio est adaptée à l'introduction des idées et des techniques nouvelles. Quoi qu'il en soit, elle est devenue un instrument familier dans les campagnes. Le choix des ruraux s'est aussi porté sur la vidéocassette, les séminaires et les visites pédagogiques.

L'objectif de ce projet était d'identifier les besoins en information/communication et en formation des groupes cibles, d'utiliser les techniques et outils de l'approche participative, tels que l'entretien semi structuré et le focus group discussion et de faire la hiérarchisation des besoins en les regroupant et en les classant par ordre d'importance décroissante.

En dépit des insuffisances rencontrées dans les régions du Gabon, l'enquête réalisée à Bissock, à Doubou, à Matoté, à Milembié, à Oyem et à Lambaréné renseigne sur les besoins des agriculteurs, des éleveurs, des pêcheurs artisanaux, des commerçants des produits issus de leurs activités, en information/communication et en formation. Il en est de même des communicateurs de l'audiovisuel, des agents de vulgarisation, des enseignants et des sociologues.

Cependant, les besoins sont différents d'un groupe à un autre, parfois au sein d'un même groupe, d'un village à un autre.

Ils se caractérisent par:
- l'absence d'une politique nationale de communication pour le développement;
- l'analphabétisme;
- la faible couverture du territoire national par les médias;
- le poids des traditions ancestrales et des mentalités incompatibles avec le progrès socio-économique;
- le manque et /ou l'insuffisance de communication entre les agents de vulgarisation, les enseignants des écoles agricoles, les sociologues, les communicateurs et les chercheurs;
- la marginalisation des femmes durant les campagnes de formation et de sensibilisation;
- la concentration des structures de documentation et des médias dans les centres urbains;
- l'ignorance des vulgarisateurs des possibilités qu'offre l'audiovisuel pour la communication rurale;
- la manque et/ou l'insuffisance de la communication entres les centres urbaines et l'Hinterland;
- l'absence d'une politique de formation pour les campagnes.

Subséquemment, les besoins exprimés en information/communication et en formation révèlent, incontestablement, le dépérissement de l'agriculture, de l'élevage et le faible développement de la pêche artisanale. Sous développés et désarticulés, ces secteurs ne représentent que 3% du PIB.

D'où la nécessité d'un programme spécial de sécurité alimentaire (PSSA) qui appuierait les question d'accroissement de la production agricole, la diversité de la production, la gestion et la maîtrise de l'eau, l'analyse des contraintes socio économiques, la coopération Sud Sud.

 

FAO

FAO

Ou articles concernant nouvelles du terrain

cliquez pour lire

Base de données des projects FAO

cliquez pour lire

Cameroun

cliquez pour lire

COIN: Country Office Information Network

cliquez pour lire

Dernières nouvelles, 2005

cliquez pour lire

EMPRES: Système de prévention des urgences pour les ravageurs et les maladies transfrontières des animaux et des plantes

cliquez pour lire

Mali

cliquez pour lire

Niger

cliquez pour lire

Profils FAO de pays et le système d'information cartographique

cliquez pour lire

Programme Interinstitutions de soutien aux Systèmes d' Information et de Cartographie sur l' Insécurité Alimentaire et la Vulnérabilité

cliquez pour lire

PSSA: Programme Spécial pour la Sécurité Alimentaire

cliquez pour lire

République démocratique du Congo

cliquez pour lire

Réseau du Système des Nations Unies sur le développement rural et la sécurité alimentaire

cliquez pour lire

Secours et réhabilitation d'urgence

cliquez pour lire

SMIAR: Système Mondial d'Information et d'Alerte Rapide sur l'Alimentation et l'Agriculture

cliquez pour lire

Statistiques de la FAO

cliquez pour lire

Togo

Archive

cliquez pour lire

TCHAD: Étude sur les besoins en information/communication et formation des groupes concernes par les activites du projet «Création d'un Centre Communautaire Multimédia au sein de la CEMAC»

cliquez pour lire

RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE: Étude sur les besoins en information/communication et formation des groupes concernés par les activités du projet «création d'un centre communautaire multimédia au sein de la CEMAC»

cliquez pour lire

CAMEROUN: Étude sur les besoins en information/communication et formation des groupes concernés par les activités du projet «Création d'un centre communautaire multimédia au sein de la CEMAC»

cliquez pour lire

BURKINA FASO: Stratégie de communication environnementale

cliquez pour lire

MAURITANIE: L'implantation d'une station radio à Kaédi

cliquez pour lire

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO: Programme de renforcement des capacités en genre et production radio des clubs d'auditrices des réseaux des femmes rurales du Sud-Kivu

cliquez pour lire

TCHAD: Étude d'identification des besoins en information / communication des nomades du Tchad

cliquez pour lire

TOGO: Les stations communautaire de Notsè, Pagouda et Dapaong

cliquez pour lire

RD CONGO: Les radios associatives du Congo démocratique

cliquez pour lire

TOGO: Formation des agents de la radio rurale locale du Togo en genre (parité homme-femme)

cliquez pour lire

More News (16 available)...

commentaires ? écrivez au webmaître

© FAO, 2006