Publications

  • Rapport de mission d'appui à la mise en place du système de suivi évaluation de l'impact des émissions radiophoniques
    ftp://ftp.fao.org/SD/SDR/SDRE/ruralradio/may06/TCP_Togo.pdf
    Dans le cadre du projet TCP/TOG/3002, le consultant principal dudit projet a effectué entre le 06 Février et le 15 avril 2006 une mission d'appui à la mise en place du système de suivi évaluation de l'impact des émissions. Les radios associatives locales d'Amégnran, d'Atakpamé, de Blitta, de Bassar, de Sotouboua, de la Kéran ainsi que les radios AIF (Agence Internationale de la Francophonie) de Notsé de Pagouda et de Dapaong étaient concernées par la tournée qui avait également pour but d'appuyer lesdites stations en matière de production d'émissions radiophoniques. La mission a pris connaissance des différentes émissions produites par ces radios locales, des sources d'information, des genres les plus utilisés ainsi que les principaux thèmes de production radiophoniques. Des séances plénières ont permis d'évaluer les émissions et les besoins des auditeurs, après des enquêtes effectuées sur le terrain. Et après analyse des résultats, les travaux ont débouché sur la mise en place du système de suivi évaluation de l'impact des émissions et sur les activités désormais assignées aux responsables des stations du Réseau des Radios Rurales relatives à la programmation des productions.
  • Communication pour le développement - Publications Volume III
    http://www.fao.org/sd/kndef_fr.htm
    La connaissance et l'information sont essentielles aux gens pour répondre avec succès aux opportunités et défies des changements sociaux, économiques et technologiques. Mais pour être utiles, la connaissance et l'information doivent être effectivement communiqués aux populations à travers des approches de communication appropriées. La communication pour le développement est une approche de communication participative, appliqué par la FAO à l'agriculture et au développement rural et qui combine une variété de méthodes et de medias allant de la radio rurale aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Ce CD-ROM contient des publications du Groupe de la Communication pour le Développement de la FAO. Il couvre une large panoplie de sujets de recherche relatifs à la communication pour le développement dans plusieurs pays et est structuré en quatre sections: études de cas, directives et manuels, document de politique et stratégie et des publications générales. En tant que source compilée de connaissance et d'expérience, ce CD-ROM peut être en lui-même, un outil utile de communication. Il peut aider les décideurs, les planificateurs, les éducateurs, les vulgarisateurs et autres, à utiliser effectivement la communication pour informer et éduquer les gens sur les nouvelles idées et les innovations techniques dans le domaine de l'agriculture aussi bien que sur comment agir et guider leurs propres efforts de développement. Pour plus d'information: ComDev@fao.org Pour télécharger, cliquez sur suite:
  • Émissions de radio rurale et jeunes ruraux au Mali
    ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/008/a0296f/a0296f00.pdf
    Dans le cadre du projet GCP/MLI/020/NET "Relance de la Radio Rurale au Mali", une série d?études sur les besoins des jeunes en information et communication a été réalisée en collaboration avec les quatre stations de radio de Bla, Bougouni, Kolondiéba et Koutiala. Pour télécharger, cliquez sur suite:
  • Émissions de radio rurale et jeunes ruraux au Cameroun
    ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/008/a0295f/a0295f00.pdf
    Étude de cas dans les provinces de l'est, du nord, de l'extrême nord et du sud L'étude qui suit est l'un des fruits de plusieurs années de collaboration fructueuse entre d'une part le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) et le Ministère Camerounais de l'Agriculture et du Développement Rural. Réalisée dans le cadre du 3ème Programme d'Assistance de l'UNFPA au Cameroun par le projet IEC/SR "Information, Education, Communication communautaire en Santé de la Reproduction" financé par l'UNFPA et exécuté par la FAO, cette étude intitulée «Emissions éducatives de Radio Rurale et jeunes ruraux du Cameroun» visait à évaluer les contenus et l'impact d'une série d'émissions produites et diffusées sur plusieurs stations de radio des cinq (5) provinces d'intervention du programme sur les questions de population et de développement. Les conclusions de ce travail confirment s'il en était encore besoin l'importance stratégique de la radio dans les campagnes et stratégies de communication pour le développement en Afrique. Les productions diffusées sur de nombreux thèmes de la Santé de la Reproduction ont déterminé de manière féconde certains changements de comportements au niveau des jeunes ruraux sur des questions liées à la Santé maternelle et Infantile, à la prévention du VIH et autres infections sexuellement transmissibles (IST), à l'Equité, au Genre etc. Cette étude a également permis de mieux cerner les besoins en information des jeunes ruraux sur les problèmes de Santé de la Reproduction, d'identifier les canaux, les émissions et les horaires d'écoute les mieux adaptés. De ce fait, elle aura contribué de façon significative à mieux coller aux préoccupations de la cible "Jeunes Ruraux" dans la conception, le développement et la production de supports susceptibles de stimuler la participation et la mobilisation communautaires dans les domaines de la santé de la Reproduction et de la sécurité alimentaire. Daoule Ba-Diallo Représentante de la FAO Cameroun Faustin K. YAO Représentant de l'UNFPA Cameroun
  • La situation de la communication pour le développement au Niger (Etat des lieux) Tome 1
    ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/006/y4957f/y4957f00.pdf
    Il s'agit d'inventorier de manière exhaustive tous les moyens de communication, tous les supports qui servent à la transmission de messages, du plus ancien au plus récent, afin d'organiser leur implication dans le soutien aux différentes actions de développement. C'est en vue précisément de cet inventaire que 10 consultants ont été sollicités dans le cadre de la définition de la Politique nationale de communication pour le développement afin de prospecter le terrain, d'identifier les atouts et les faiblesses, d'analyser les situations, bref d'établir un état des lieux. Le présent document présente une synthèse, c'est-à-dire l'essentiel des informations étudiées par les consultants dans les thèmes suivants: - La presse écrite (en français et langues nationales, publique et privée); - La radiodiffusion publique et la radio rurale; - La télévision et la vidéo; - Les moyens de communication traditionnelle; - Les technologies de la communication (radio, télévision, presse écrite); - Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC); - Les outils de communication de proximité; - La formation en communication de développement; - La stratégie de communication gouvernementale; - Le cadre juridique et institutionnel de la communication. Pour télécharger:
  • Document de politique nationale de la communication pour le développement au Niger Tome 2
    ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/006/y4958f/y4958f00.pdf
    Cette politique nationale de communication pour le développement s'insère en outre parfaitement dans la stratégie de réduction de la pauvreté dont le document constitue désormais l'unique cadre de référence et d'orientation de la politique de développement économique et social du Niger. Pour téléchargér:
  • Archives de documents de la FAO
    http://www.fao.org/documents/index.asp?lang=fr
    Les Archives de documents de l'Organisation contiennent les documents et les publications de la FAO ainsi qu'un certain nombre de publications non FAO. Documents (publications, documents des réunions et revues) en texte intégal au format PDF et/ou HTML.
  • Outils de communication de proximité:
    http://www.fao.org/sd/2001/kn0601_fr.htm
    l'expérience du Groupe de la communication pour le développement de la FAO
  • Radio locale communautaire en zone Mali-Sud:
    http://www.fao.org/sd/frdirect/cdre0034.htm
    méthodologie de mise en oeuvre et lecons apprises
  • Méthodologie participative et interactive de la radio rurale
    http://www.fao.org/sd/frdirect/cdan0031.htm
  • Atelier international sur le développement de la radio rurale en Afrique
    http://www.fao.org/sd/frdirect/cdre0011.htm
    Ouagadougou, Burkina Faso, 10-14 juin 1996