Gender and development People

Posted February 1999

Afghanistan | Bolivia, Burundi, Nepal, Pakistan, Tunisia | Costa Rica | Gambia | Honduras | Indonesia | Nepal | Namibia | Niger (1) | Niger (2) | Pakistan | Sikkim (India)

Good practices in gender mainstreaming and implementation of the Beijing Platform for Action

FAO Project sheet: Niger 1

Project Title: "Projet de Développement Rural de Mayayi"
Project duration: 4 ans
Executing agency/agencies: FAO
Implementing or Cooperating Agency/agencies: Ministère des Finances et du Plan du Niger
Project cost: $ EU 6.883.189 ($ EU 1.199.623 - PNUD; $ EU 197.700 - Gouvernement du Niger; $ EU 5.485.866 - autres contributions, FENU)

Overview

Le Projet de Développement Rural de Mayayi intervient dans une région de 6.400 km2 regroupant 340 villages et plus de 227.000 hab. Cette région en voie de désertification, souffre de graves problèmes de pauvreté, de déficit alimentaire chronique et d'accès à l'eau. Le présent projet se base sur une approche participative et sur l'exécution de contrats de développement par les populations ciblées.

Le projet se propose fondamentalement d'améliorer les conditions de vie des populations, en particulier celles des femmes, de l'arrondissement de Mayayi par le biais de (i) la restauration d'un équilibre agro-écologique durable (ii) l'augmentation de la productivité et de la production agricole et animale (iii) la diversification des activités économiques et (iv) l'établissement d'une capacité réelle de concertation, de décision et de gestion au sein des communautés bénéficiaires.

Specific changes resulting from the project

What was planned

Le Projet de Développement Rural de Mayayi se propose, sur la base d'une approche participative, d'améliorer significativement les conditions de vie dans quarante villages de l'arrondissement de Mayayi au bout de quatre ans.

What was the strategy

Pour atteindre ses objectifs, le Projet de Développement Rural de Mayayi a entrepris de mener les activités suivantes:

  1. En vue d'améliorer la qualité de la vie et alléger les travaux domestiques:
    Création et réhabilitation de puits villageois, installation des moulins; réalisation de banques céréalières; construction d'infrastructures sanitaires et d'éducation; amélioration de l'habitat rural; alphabétisation; développement d'un programme nutritionnel; construction et électrification solaire des foyers sociaux.

  2. En vue de la restauration de l'équilibre agro-écologique:
    Elaboration de plans d'aménagement et de développement villageois; création de pépinières villageoises; réalisation de divers types d'aménagements d'agro-foresterie (haies vives...)

  3. En vue d'enrayer la baisse chronique des rendements agricoles et la diminution de la productivité des petits troupeaux:
    Amélioration de la fertilité des sols, multiplication des semences hâtives; constitution de troupeaux pilote de chèvres rousses; valorisation des ressources fourragères; formation des auxiliaires d'élevage; création de pharmacies vétérinaires et amélioration des abris du cheptel sédentaire.

  4. En vue de diversifier les activités économiques et de développer les emplois non-agricoles:
    Appui à la création de petites entreprises et de services de type urbain; mise en place d'un mécanisme de crédit.

Who was involved

Le Projet de Développement Rural de Mayayi est exécuté par la FAO et se base pour financer ses activités sur des fonds provenant du FENU, du PNUD et du Gouvernement du Niger. A cela s'ajoute la coopération technique d'une équipe multidisciplinaire (Conseiller Technique Principal, Directeur National, Chef des Opérations Techniques, Agro-sylvo-pastoraliste, Socio-économiste, Génierural, Sociologue, Spécialiste de la Communication). Le projet adopte une démarche "d'éco-développement participatif" qui favorise la participation effective des populations bénéficiaires. A ce titre, le Projet de Développement Rural de Mayayi s'articule autour de contrats de développement entre le projet et les populations cibles exécutés soit par les bénéficiaires ou par d'autres intervenants (ONG locales, Services Techniques de différents Ministères).

Replication/spin effects

La FAO envisage l'extension dudit projet à d'autres régions du Niger et le démarrage de projets similaires dans différents pays de la sous-région.

What was learned, factors contributing to success

Le principal atout du "Projet de Développement Rural de Mayayi" réside dans son approche participative qui permet d'établir une réelle capacité de concertation au sein des populations bénéficiaires. Ainsi, sur insistance des femmes, deux d'entre elles ont pu être intégrées au sein de l'équipe dirigeante du projet. En révélant l'importance du personnel féminin au sein du projet, cette approche a pu ainsi identifier et résoudre certaines préoccupations liées au r"le spécifiques des femmes, tels que le besoin de réduire le temps et les difficultés associées a l'execution des tâches ménagères. Cette initiative a été déterminante dans l'adhésion et la participation effective des femmes aux activités élaborées par le projet.


For more information, contact:
MakiHokkonen, Juhani
Animal Production and Health Division
(E-mail: juhani.makihokkonen@fao.org)
Animal Production Service (AGAP)
Food and Agriculture Organization of the United Nations
Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italy

Back to Top FAO Homepage