FAO au Sénégal

La FAO et Rikolto accompagnent les jeunes entrepreneurs du secteur agroalimentaire au Sénégal

(c)FAO
05/10/2020

Améliorer les investissements durables par et pour les jeunes pour booster la productivité

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l'Organisation non gouvernementale (ONG) Rikolto, ont organisé un atelier de deux jours à Dakar pour renforcer le dialogue multipartite visant à accroître l'investissement responsable par et pour les très petites, petites et moyennes entreprises (TPE/PME). L'objectif ultime est de renforcer les capacités de tous les acteurs impliqués afin qu’ils puissent, ensemble, augmenter et pérenniser les investissements responsables par et pour les jeunes dans l'agriculture au Sénégal, et d'accélérer ainsi les progrès vers le développement durable. 

La réunion multipartite a réuni 15 jeunes agro-entrepreneurs et 22 représentants de différentes institutions, notamment des organisations de jeunesse, des agences gouvernementales, des institutions financières et des instituts de recherche et de formation. Le principal résultat de la réunion a été la validation des principaux défis et des solutions proposées pour stimuler les investissements durables par et pour les jeunes agri-entrepreneurs. 

«Cet atelier a été l'occasion d'analyser les contraintes et les besoins de l'agro-industrie dirigée par les jeunes dans plusieurs domaines clés du développement de l'entrepreneuriat agricole au Sénégal. Il a fourni aux jeunes des outils et stimulé le dialogue entre les agro-entreprises et les structures étatiques afin de jeter les bases pour un processus de collaboration multi-acteurs durable», a déclaré Awa Caba, présidente de Yesaal AgriHub, le premier hub AgriTech et agro-industrie au Sénégal créé par un groupe multidisciplinaire de jeunes. 

Identifier les défis et opportunités pour les jeunes agro-entrepreneurs 

Ce dialogue multipartite se tient suite à un atelier organisé les 28 et 30 septembre qui portait sur le renforcement des capacités des réseaux et des organisations de jeunes agri-entrepreneurs à s'engager dans un dialogue politique. 

Durant de ce premier rassemblement, la FAO et Rikolto ont présenté les résultats d'une étude sur les TPE / PME dirigées par des jeunes opérant au Sénégal, ainsi que leurs besoins en capacités organisationnelles et opérationnelles. Le rapport d'étude met également en évidence certains besoins clés des jeunes concernant l'environnement propice à l'agri-entrepreneuriat au Sénégal.

L'atelier a permis aux réseaux et organisations de jeunes agri-entrepreneurs d'identifier des priorités communes. En conséquence, neuf groupes de travail techniques ont été créés pour avancer sur des thèmes stratégiques clés qui seront essentiels à la conception de solutions concrètes et réalisables. 

«Les jeunes doivent rester unis pour que nos voix soient entendues. Nous devons tirer parti de nos atouts pour transformer l’agriculture», ont souligné les membres du Conseil national sénégalais de la jeunesse. 

Potentiel des TPE/PME pour transformer l'agriculture et améliorer la sécurité alimentaire 

Les TPE/PME jouent un rôle clé au Sénégal et ailleurs en Afrique en termes de création de richesse et sont un important pourvoyeur d'emplois. Dans ce contexte, les jeunes agri-entrepreneurs sont une source essentielle d'innovation et ont un potentiel particulier pour augmenter la productivité du secteur agricole. En même temps, ils pourraient jouer un rôle majeur dans la transformation du secteur agricole en un modèle plus durable, capable de fournir un avenir aux jeunes agriculteurs africains tout en garantissant un approvisionnement alimentaire sûr à long terme en Afrique et au-delà. 

Cependant, afin de tirer parti de ce potentiel, la capacité de toutes les parties prenantes dans l’autonomisation des jeunes doit être renforcée et les obstacles structurels auxquels font face les jeunes, telles que les difficultés d'accès à la terre, aux services financiers et aux forums de prise de décision, surmontés. En parallèle, il est primordial d'améliorer la qualité des investissements agricoles et de s'assurer qu'ils sont «responsables» tels que définis par les Principes du Comité de la sécurité alimentaire mondiale sur l’investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires. Ces activités sont menées au Sénégal dans le cadre du Programme-cadre de la FAO d'appui aux investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires et en partenariat avec l'Approche pays intégrée pour la promotion de l’emploi rural décent.