FAO au Sénégal

La FAO appuiera le Sénégal à stimuler l’horticulture

(c)FAO/Eduardo Soteras
09/06/2021

Un sous-secteur prometteur pour l’économie, les emplois et les exportations 

L’Organisation des Nations Unis pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Ministère de l’agriculture et de l’Equipement rural ainsi que d’autres acteurs publics et privés du sous-secteur horticole se sont réunis pour définir les bases d’une nouvelle collaboration visant à promouvoir le financement public destiné à l’horticulture. Ce, pour redynamiser ce sous-secteur qui occupe une place importante dans l’agriculture sénégalaise 

La réunion qui s’est tenue à la Sphère Ministérielle de Diamniadio fait suite à une requête de la Direction de l’horticulture du MAER pour une étude sur l’optimisation de l’allocation budgétaire et la rationalisation du financement de l'horticulture au Sénégal. 

L’équipe de Suivi et analyse des politiques agricoles et alimentaires (SAPAA) de la FAO est chargée de mener une analyse du niveau et de la composition des dépenses publiques allouées au sous-secteur horticole pour identifier les domaines prioritaires qui sont actuellement sous-financés, malgré leur retour sur investissement relativement plus élevé en termes de contribution au Produit intérieur brut (PIB) agricole, à la balance commerciale, à l’emploi rural, mais également à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Les résultats de l’étude visent à faire des arbitrages budgétaires au profit du secteur agricole, en général, et du sous-secteur horticole, en particulier. Ils pourraient ainsi donner lieu à une meilleure allocation du budget agricole à ce sous-secteur dans le futur. 

«L’horticulture a un potentiel énorme pour le Sénégal. L’équipe SAPAA travaillera côte à côte avec le gouvernement pour réaliser l’étude d’analyse des dépenses publiques en soutien au sous-secteur horticole qui aidera le gouvernement à mieux décider où investir des fonds publics pour stimuler ce sous-secteur. Une meilleure ciblage de ces investissements aura un impact positif sur la création d'emplois, surtout pour les femmes et les jeunes, et débouchés commerciaux avec plus d’exportations des produits agricoles à forte valeur ajoutée», a déclaré Christian Derlagen, Chef du projet SAPAA de la FAO. 

L’horticulture, sous-secteur stratégique 

En 2018, la production des fruits et légumes a été estimée à 1 446 360 tonnes – une hausse de presque 10% par rapport à l’année précédente et de presque 30% par rapport à la moyenne des cinq dernières années. 

“Nous nous réjouissons de cette collaboration avec la FAO qui est tout à fait en accord avec notre Programme national de relance de l’horticulture que vise à atténuer les impacts négatifs de la pandémie sur le sous-secteur horticole. L'horticulture fait néanmoins partie des secteurs les plus touchés par la pandémie de la Covid-19, qui a frappé au moment où la production horticole a atteint un pic et avait besoin d’être écoulée sur le marché», a déclaré le Directeur de l’horticulture, Macoumba Diouf. 

«Grace à cette collaboration de la FAO, l’horticulture recevra à l’avenir, à nouveau, la reconnaissance qu’elle mérite: celle de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays mais aussi d'être une source de croissance pour les échanges commerciaux, les emplois et le PIB», a déclaré Gouantoueu Robert Guei, Coordonnateur du bureau sous-régional pour l'Afrique de l'Ouest (SFW) et Représentant FAO au Sénégal. 

Autour d’étude économique 

L’étude couvrira la période des dix dernières années, à savoir 2010-2020. Les analystes du programme SAPAA se chargeront de mener une analyse du niveau et de la composition des dépenses publiques en soutient au sous-secteur horticole afin de déterminer la part des ressources publiques que reçoivent les fruits et légumes par rapport à d’autres cultures prioritaires et de donner un aperçu de la finalité de la dépense, des acteurs bénéficiaires et de la source de financement. Les résultats de l’analyse et possibles réformes seront présentés au Gouvernement du Sénégal avant le 31 juillet, dans le but d'en faire une ressource pouvant servir à informer le prochain budget pour un meilleur investissement dans l'horticulture. 

Connaître le Programme SAPAA 

Le programme de Suivi et analyse des politiques agricoles et alimentaires (SAPAA) cherche à établir des systèmes durables pour suivre, analyser et réformer les politiques agricoles et alimentaires avec l’objectif de promouvoir les cadres politiques plus efficaces, efficients et inclusifs dans un nombre croissant de pays en développement et émergents. 

 

Twitter:

Suivre toutes les informations de la FAO au Sénégal sur @FAOSenegal