FAO au Sénégal

Atelier de lancement du Cadre de Programmation Pays (CPP) de la FAO au Sénégal pour la période 2013-2017

29/04/2014

A l'instar de plusieurs pays bénéficiant de l'appui de la FAO, le Sénégal s'est doté d'un Cadre de Programmation Pays (CPP) qui définit les priorités de la collaboration entre le Gouvernement et la FAO pour la période 2013-2017. Le document finalisé du CPP a été validé en juillet et août 2013 par la FAO et le Gouvernement puis réactualisé en 2014 pour prendre en compte les nouvelles orientations politiques, économiques et sociales du gouvernement. Il s'agit notamment du Plan Sénégal Emergent (PSE) mais également de programmes sectoriels tels que le Programme de relance et d'accélération de la cadence de l'agriculture sénégalaise (PRACAS), ceux d'autres départements ministériels (Elevage, Environnement, Pêche, Jeunesse) ainsi que le Cadre de coopération pour l'appui à la « Nouvelle Alliance pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition (NASAN)» au Sénégal.

Dans le CPP réactualisé, une attention particulière est portée au soutien des nouveaux programmes phares de l’Etat dans le domaine de l’agriculture (ex : le PRACAS), de l’élevage, de la pêche, de l’aquaculture et de l’emploi des jeunes en milieu rural. L’accent sera mis aussi sur le renforcement des partenariats pour une meilleure  gouvernance de la sécurité alimentaire avec une attention particulière portée sur l’articulation des politiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle et de protection sociale, afin d’améliorer la résilience des populations vulnérables. 

L’objectif de cet atelier est de présenter les axes stratégiques de coopération entre la FAO et le gouvernement du Sénégal à toutes les parties prenantes impliquées dans le domaine du développement agricole et de la sécurité alimentaire (Structures de l’Etat, Partenaires Techniques et Financiers, Secteur privé, Société civile, etc.). L’atelier permettra une meilleure connaissance des axes d’intervention de la FAO et une  validation du CPP réactualisé par toutes les parties prenantes impliquées dans le processus de formulation. Plus de  100 participants issus des structures de l’Etat, des Partenaires Techniques et Financiers, du Secteur privé, de la Société civile sont conviés à cet atelier de lancement. Les résultats attendus de cet atelier sont les suivants :

- Le travail de la FAO et son cadre de programmation sont partagés et mieux connus par les partenaires
- Les conditions de mise en œuvre efficace du CPP sont identifiées

Pour plus d’informations, contactez:

Waly Ndiaye, Consultant FAO Sénégal, Tel.  77 639 38 90, Email[email protected]
Aminata Touré Sagna, Chargée de Communication FAO Sénégal, Tel. 77 756 87 02, Email: [email protected]