FAO au Sénégal

La FAO accompagne les pays d’Afrique subsaharienne à développer un programme régional de formation en épidémiologie de terrain pour les vétérinaires

(c) FAO/Luis Tato
06/12/2017

Protéger la santé animale et publique par des systèmes efficaces de surveillance des maladies animales transfrontalières et de riposte face aux épidémies

Le renforcement des capacités en épidémiologie de terrain des services de santé animale est un objectif déclaré du Programme d’action pour la sécurité sanitaire mondiale (PASSM). Cet objectif est également un indicateur clé du paquet d’action spécifique du PASSM et du processus de l’évaluation externe conjointe  (EEC) conduite dans le cadre du Règlement sanitaire international (RSI, 2005) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les maladies zoonotiques et le développement du personnel. 

Toutefois, les récentes évaluations externes du RSI conduites dans les pays de la région africaine montrent que les services vétérinaires ne disposent pas de ressources humaines suffisantes et qualifiées pour répondre aux exigences du RSI. 

Pour adresser les différentes recommandations du RSI, les pays bénéficiaires du PASSM en Afrique (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Ghana, Guinée, Kenya, Libéria, Mali, Ouganda, République Démocratique du Congo, Sénégal, Sierra Leone et Tanzanie) comptent mettre en œuvre un programme régional de formation en épidémiologie de terrain pour les vétérinaires (FETPV) afin de protéger la santé animale et la santé publique. 

L’atelier régional sur le renforcement des capacités en épidémiologie des pays bénéficiaires du PASSM en Afrique, tenu à Dakar les 5 et 6 décembre 2017, a permis d’échanger sur l’élaboration d’un plan d’action harmonisé dans la mise en œuvre de la formation FETPV en Afrique de l’Est en Afrique de l’Ouest et centrale. 

Au cours de l’atelier, le Directeur du cabinet du Ministre de l’Élevage et des productions animales, Cheikh Tidiane Diop, a souligné l’importance de développer «un programme de renforcement des capacités en épidémiologies de terrain harmonisé, durable et adapté aux besoin du secteur de la santé animale et de la santé publique, à tous les niveaux de qualification, pour réduire l’incidence des zoonoses». 

Encourager la collaboration intersectorielle à travers l’approche « Une santé »  

La FETPV est aussi un élément clé de la mise en œuvre d’un personnel qualifié sur l’approche « Une santé ». Elle nécessite un nombre important de parties prenantes et le partage des expériences de différents réseaux techniques et des partenaires qui peuvent fournir des conseils et un soutien pour la formation et le mentorat. 

Dans le cadre de ses engagements « Une santé », l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) met en œuvre un certain nombre d’activités, aux niveaux national et régional, qui incluent le développement d’approches intersectorielles et interdisciplinaires et de recherches appliquées. Au cours des dernières années, la FAO a régulièrement participé aux réunions internationales pour promouvoir l’approche « Une santé » et a collecté des informations et des données pour développer des outils et des lignes directrices en la matière. 

Rappelant que «les programmes de formation FETPV mettent l’accent sur une approche multidisciplinaire et multisectorielle», le Représentant intérimaire de la FAO au Sénégal, Reda Lebtahi, a souligné que cette formation vise à fournir aux organismes gouvernementaux «des épidémiologistes vétérinaires de terrain capables de mener une surveillance efficace en temps opportun et de répondre aux épidémies de maladies animales infectieuses et transfrontières existantes, émergentes et ré-émergentes en utilisant l’approche « Une santé». 

Le Premier conseiller de l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique à Dakar, Martina Boustani, a, de son côté, déclaré: «Il y a eu certains progrès dans la lutte contre les menaces émergentes dans le secteur de la santé publique mais nous n’atteindrons pas les objectifs d’Une seule santé si nous ne faisons pas les mêmes progrès par rapport à notre état de préparation vétérinaire et environnementale». 

Bâtir des systèmes de surveillance durables en Afrique 

Le PASSM vise à améliorer les capacités de surveillance épidémiologique et à élaborer des stratégies d’atténuation des risques dans les pays bénéficiaires afin de réduire la vulnérabilité mondiale aux menaces de maladies infectieuses présentant des préoccupations de santé publique majeures.

 Pour assurer durablement et efficacement les activités de surveillance de la santé publique et de riposte, à tous les niveaux du système de santé, et la mise en œuvre effective du RSI (2005), les États membres doivent disposer de personnels de santé compétents qui sont en mesure de rendre disponibles les compétences nécessaires relevant des performances des services vétérinaires.

Un programme régional de formation FETPV aidera à bâtir des systèmes efficaces de surveillance et de lutte contre les maladies animales transfrontières dans les pays de la région. Il permettra également d’assurer une coordination régionale du plan d’action de mise en œuvre, pour la durabilité et une meilleure cohérence dans la formulation et l’opérationnalisation de ce programme.