FAO.org

Accueil > Country_collector > FAO au Sénégal > Actualités > Detail
FAO au Sénégal

Plus de 10 000 chiens vaccinés contre la rage grâce à un groupe whatsapp créé par les vétérinaires nationaux

(c)FAO/Youssou Ndiaye
08/11/2018

S’appuyer sur les réseaux sociaux dans la lutte contre la maladie

La célébration de la Journée mondiale de lutte contre la rage au Sénégal, le 28 septembre 2018, à Mbour, a été couronnée de succès, en partie grâce à un groupe WhatsApp qui a réuni et invité tous les vétérinaires privés et du service public. Sous l’égide du président honoraire de l'Ordre des vétérinaires du Sénégal, le groupe WhatsApp a permis de coordonner les actions avec le Gouvernement lors de la campagne de vaccination contre la rage menée au niveau national.

Cette initiative a permis de faire la différence avec les campagnes de vaccination de masse des chiens, organisées lors des précédentes éditions.

Première différence: les attentes en matière de vaccination ont largement dépassé l’objectif. En 2017, environ 900 chiens ont été vaccinés, tout au long de l'année, alors que le nombre de chiens vaccinés, le jour même de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la rage au Sénégal, a dépassé les 10 000. Cette performance a été réalisée grâce à la sensibilisation des propriétaires de chiens, sous la coordination du groupe WhatsApp des vétérinaires au Sénégal.

Deuxième différence: l'ensemble des 70 vétérinaires membres du groupe (dont 43% sont des vétérinaires des services publics, des services déconcentrés et d'autres structures gouvernementales) a partagé des photos, des résultats de la campagne de vaccination et d'autres informations pertinentes, en créant un réseau d’échanges. Les données collectées ont été géoréférencées via l'outil «Kobo Toolbox», un outil gratuit qui permet de collecter des données sur le terrain avec des appareils mobiles,  du papier ou des ordinateurs, rendant les informations disponibles en temps réel et accessibles aux vétérinaires du groupe, partout au Sénégal. Ce qui a facilité l’interaction de tous les vétérinaires privés et publics via cette plateforme.

Troisième différence: grâce au groupe WhatsApp, ses membres vétérinaires ont accepté de prolonger la campagne de vaccination jusqu'au 1er octobre 2018, menant ainsi une campagne de vaccination gratuite de quatre (4) jours et contribuant ainsi à l’objectif d’éradication de la rage dans le pays à l’horizon 2030.

La Centre d’urgence pour les maladies animales transfrontières (FAO-ECTAD) au Sénégal a participé à cette initiative réussie non seulement en tant que membre actif du groupe WhatsApp, mais également en soutenant techniquement la coordination parmi ses membres. ECTAD Sénégal soutiendra également la publication et la validation des résultats de la campagne de vaccination qui seront publiés avant décembre 2018.