FAO au Sénégal

Une fructueuse collaboration entre la FAO et le Québec pour célébrer la Journée Mondiale de l’Alimentation!

©Carrefour International/Jimmy Chicaiza
13/10/2020

Le 16 octobre 1945, des délégués de près de 40 pays se réunissaient à Québec, au Canada, pour fonder l’Organisation des Nations Unies pour la l’alimentation et l’agriculture (FAO). Cette journée est depuis célébrée dans plus de 150 pays à travers le monde pour encourager les efforts de solidarité internationale contre la faim et la nécessité d'assurer la sécurité alimentaire et une bonne nutrition pour tous.

Ce 75ème anniversaire revêt une importance toute particulière pour le Québec car il commence à célébrer les fruits du tout premier projet mis en œuvre par la FAO grâce à l’appui technique et financier du gouvernement du Québec: le projet global «Sécurité alimentaire: une agriculture adaptée» (SAGA).

SAGA vise le renforcement des capacités de planification de l’adaptation pour la sécurité alimentaire et la nutrition de deux pays francophones vulnérables face aux impacts du changement climatique : un pays d’Afrique Sub-Saharienne et un état insulaire en développement: le Sénégal et Haïti respectivement.

Résultat du Colloque international «Sécurité alimentaire et nutrition à l’heure des changements climatiques» organisé par le gouvernement du Québec en collaboration avec la FAO en 2017, SAGA est un projet pilote présentant une occasion d’adopter une approche holistique de la planification de l’adaptation au changement climatique.

Multi-acteurs, multi-secteurs, multi-échelles, SAGA facilite les dialogues politiques et la génération de données et d’études, et accompagne les Ministères de l’agriculture et de l’environnement dans la mise en œuvre de leur Contribution déterminée au niveau national et le développement de leur processus de plan nationaux d’adaptation pour le secteur de l’agriculture.

SAGA travaille aussi directement avec les producteurs et les productrices pour la mise en œuvre de mesures d’adaptation bâtissant sur les savoirs locaux et valorisant la biodiversité et les services écosystémiques. C’est l’exemple du Champs École des productrices - Genre qui a permis de former vingt-cinq femmes sur des pratiques agro-écologiques d’adaptation au changement climatique, lesquelles sont maintenant outillées et engagées pour à leur tour former les femmes de leurs communautés respectives ; ou encore du Jardin Intégré de résilience (JIR) qui a transformé 3 hectares de terres nues en un jardin maraîcher florissant avec une production horticole diversifiée (légumes & fruits diverses) destinée à la fois pour la consommation (de plus de 200 ménages cultivant ses terres) et la vente.

Cette collaboration reconnait ainsi que pour atteindre les objectifs du développement durable, il est essentiel d’ancrer l’action climatique à la fois dans les territoires et les collectivités; la recherche et les connaissances scientifiques; et, dans les institutions et leurs engagements nationaux, régionaux et internationaux.

Ces efforts de solidarité mondiale ne sont qu’une goutte d’eau dans un océan où il y a encore énormément de travail à faire, mais ils sont d’autant plus essentiels que la Journée mondiale de l'alimentation 2020 est marquée par un contexte exceptionnel où les pays du monde entier doivent à la fois faire face au changement climatique et aux impacts généralisés de la pandémie Covid-19.

Pour plus d’information sur le projet SAGA: Strengthening Agriculture Adaptation (SAGA) global project