Petits états insulaires en développement
 

Partenaires

 

Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP)

Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) est une organisation instituée par l’Accord de Georgetown en 1975. Il est constitué de 79 pays ACP signataires de l’Accord de Cotonou, connu également sous le nom d’Accord de partenariat "ACP-CE” signé avec l’Union européenne. Le groupe ACP comprend 48 pays d’Afrique subsaharienne, 16 pays des Caraïbes et 15 pays du Pacifique.

 

Union Internationales pour la Conservation de la Nature

Fondée en 1948 en tant que première organisation environnementale mondiale, l’UICN témoigne de l’importance de la biodiversité pour affronter certains des grands enjeux auxquels le monde est confronté, tels que le changement climatique, le développement durable et la sécurité alimentaire.

 

SIDSnet

SIDSnet a pour but de relever les enjeux cruciaux auxquels sont confrontées les petites îles, notamment: l’éloignement; l’isolement et la dispersion géographiques; la connectivité et la gestion des données médiocres; les capacités humaines et technologiques limitées; la nécessité d’une reconnaissance et d’une assistance internationales élargies afin de réduire la vulnérabilité économique et environnementale des PEID.

 

Consortium des Universités des petits états insulaires

Le Consortium vise à renforcer les capacités des établissements d’enseignement supérieur dans les petits états insulaires, en facilitant le développement des moyens institutionnels et systémiques nécessaires à la mise en œuvre du Programme d’action de La Barbade.

 

Secrétariat de la Communauté des Caraïbes

La Communauté des Caraïbes a pour vocation d’améliorer les niveaux de vie et de travail; le plein emploi de la main-d’œuvre et autres facteurs de production; le développement économique accéléré, coordonné et soutenu et la convergence; l’essor du commerce et des relations économiques avec des Etats tiers; la compétitivité internationale; l’accroissement de la production et de la productivité; le renforcement des leviers économiques et de l’efficacité des Etats membres dans leurs liens avec les pays tiers, groupes d’Etats et organismes de tous ordres, ainsi que la coordination des politiques étrangères et économiques des Etats membres et la coopération fonctionnelle.

Centre sur le changement climatique de la Communauté des Caraïbe (CCC)

Le Centre sur le changement climatique de la Communauté des Caraïbes coordonne les stratégies d’intervention de la région face au changement climatique. Officiellement créé en août 2005, le Centre est le mécanisme central d’information sur les questions de changement climatique et sur la gestion et l’adaptation de la région au changement climatique.

CDEMA - Agence de gestion des catastrophes des Caraïbes

CDEMA (anciennement CDERA) adhère pleinement aux principes et pratiques de gestion globale des catastrophes (CDM) qui consiste en une stratégie intégrée et proactive. Celle-ci vise à réduire les risques et pertes associés aux risques naturels et technologiques et les effets du changement climatique dans le but de renforcer le développement durable à l’échelle régionale.

 

Secrétariat du Forum des Îles du Pacifique

Le  Secrétariat a pour mission de garantir la mise en œuvre efficace des décisions des dirigeants au profit des populations du Pacifique. Leurs buts consistent à stimuler la croissance économique et à renforcer la gouvernance politique et la sécurité dans la région, en dispensant des conseils en matière de politique et à renforcer la coopération et l’intégration régionales par la coordination, le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de ces décisions. Pour atteindre ces Objectifs, le rôle du Secrétariat du Forum, tel qu’énoncé dans l’Accord de 2005 créant le Forum des Îles du Pacifique, est de fournir: des conseils et orientations de politique pour l’application des décisions des dirigeants, une coordination et une assistance pour leur mise en œuvre, un soutien aux réunions des dirigeants, aux réunions ministérielles et aux comités et groupes de travail apparentés.