Protection sociale

Partenariats

Pour mieux atteindre ses objectifs, la FAO collabore avec des acteurs clés dans le domaine de la protection sociale au niveau mondial, ainsi qu'avec les organismes régionaux et les parties prenantes nationales.

La FAO est un membre actif du Conseil de coopération interinstutions pour la protection sociale (SPIAC-B), qui renforce la coordination et le plaidoyer à l'échelle mondiale sur les questions de protection sociale pour réaliser une couverture et une mise à l'échelle universelles des programmes de protection sociale.

Parmi les principaux partenaires de la FAO figurent l'Organisation internationale du travail (OIT), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), la Banque mondiale, le Programme alimentaire mondial (PAM) ainsi que le Département du Royaume-Uni pour le développement international (DFID) et l'Union européenne. La FAO est également membre de la Plateforme socialprotection.org et de la Plateforme protection sociale et droits de l'homme.

Au niveau régional, la FAO collabore avec des organismes régionaux clés pour accroître la visibilité du rôle de la protection sociale dans la réduction de la faim, de la malnutrition et de la pauvreté, ainsi que dans le développement de moyens d'existence et de communautés résilientes.

Au niveau national, la FAO travaille en étroite collaboration avec les Ministères de l'agriculture, du développement social et des finances, les organisations rurales, les institutions de recherche et les organisations de la société civile. Le but est de renforcer leur rôle et leur contribution aux agendas nationaux de protection sociale, de même que le dialogue de politique et les synergies entre protection sociale et politiques inclusives de sécurité alimentaire et nutritionnelle, développement rural et résilience.