FAO.org

Accueil > Themes_collector > Protection sociale > Ressources > Resources detail
Protection sociale

Le travail de la FAO sur la protection sociale

Resource Type: Publication
Published: 09/10/2019

Cette brochure souligne l'importance du role de la protection sociale dans la lutte contre les nombreux obstacles rencontrés par les ménages ruraux pauvres dans leur recherche de moyens d'existence résilients et durables. Bien que des progrès aient été réalisés au cours des dernières décennies, 736 millions de personnes dans le monde vivent encore en conditions de pauvreté extrême.

La plupart d'entre elles vivent dans des zones rurales, ne possèdent que peu ou pas d'actifs et dépendent de l’agriculture et des ressources naturelles pour leur subsistance. De nombreux programmes ont démontré que la protection sociale peut avoir un impact significatif sur la pauvreté, et que même les pays à faible revenu, s'ils décident d'en prendre l'engagement, peuvent se permettre de l'offrir à leurs citoyens.

La FAO a placé la protection sociale au coeur de ses efforts pour réduire la pauvreté rurale, lutter contre le changement climatique, promouvoir des moyens d'existence résilients et atteindre l'objectif «faim zéro». La protection sociale couvre tout l'éventail de l'Agenda 2030 pour le développement durable, qui s'étend de l’éradication de la pauvreté et de la réduction des inégalités de revenu au renforcement de l’inclusion sociale, en passant par la promotion de l'égalité entre les hommes et les femmes et l'amélioration de l’accès aux services de la santé, à l’éducation et à l’eau. La FAO est fermement résolue à aider les pays à étendre et à renforcer leur protection sociale afin de bâtir un avenir dans lequel personne ne sera laissé pour compte.

Disponible aussi en d'autres langues:

Anglais
http://www.fao.org/publications/card/en/c/CA5779EN

Espagnol
http://www.fao.org/publications/card/en/c/CA5779ES