Une année des sols vraiment internationale

Le logo de l’Année internationale des sols est désormais disponible en 25 langues

La santé des sols est clairement une préoccupation internationale, qui touche tous les pays du monde. Alors qu’il faut jusqu'à 1 000 ans pour former 1 cm de sol et que 33 pour cent des sols de la planète sont actuellement dégradés, il est crucial – en 2015 et au-delà – de sensibiliser à l'importance des sols.

Nous ne sommes qu’en mars et le fait que le logo ait déjà été traduit en 25 langues, notamment en basque, en tchèque, en finnois, en islandais, en japonais et en turc, etc., montre bien l'engagement international en faveur de la cause des sols.

Faites passer le message dans votre pays

Il existe une infinité de types de sol sur la planète, qui assument de nombreuses fonctions clés et garantissent la sécurité alimentaire et la nutrition. Les protéger devrait être une priorité pour tout le monde. Faites passer le message à propos de l'Année internationale des sols dans votre pays en partageant le logo dans votre langue locale. Si elle n’existe pas déjà, vous pouvez envoyer votre traduction du logo à l’adresse suivante : soils-2015@fao.org

Que signifie le logo de l’AIS?

Le logo de l’AIS nous rappelle son slogan: Des sols sains pour une vie saine. En d’autres termes, si nous protégeons et entretenons nos sols, en contrepartie ils produiront des aliments sains et favoriseront un environnement sain, et assureront par conséquent un avenir durable pour les générations à venir.

Cette idée est représentée visuellement par l'icône de la main qui protège et entretient le sol, qui à son tour produit une végétation saine, représentée par les feuilles. Dans le logo, la main soutient et protège physiquement le sol: l'intervention humaine est essentielle à la préservation des sols.

Les bandes colorées représentent les multiples couches du sol, ou horizons pédologiques. L'ordre et le choix des couleurs font référence aux principales fonctions et composantes des sols sains et vivants, et à la grande variété des types de sols à travers le monde. La riche couleur brune représente la couche arable sombre et riche en humus, essentielle pour la rétention de l'air, de l’humidité et des nutriments. La couleur jaune ocre évoque les sols sableux ou rocheux, et suggère en même temps l’infinité des types de sols à travers le monde; tandis que le bleu représente l'importance de l'eau pour la fertilité et la productivité des sols. Enfin, la dernière couche, d’un bordeaux profond,  symbolise les strates sous-jacentes et évoque la profondeur des sols.

Liens connexes

Téléchargez le logo 

 

05/03/2015

Partagez