Composter pour redonner au sol une partie de ce qu’il a perdu

28 pour cent des terres agricoles de la planète produisent des cultures que l’on jette

L’un des principaux objectifs de l’Année internationale des sols est d’attirer l’attention sur l’importance des sols pour la sécurité alimentaire et la nutrition. Mais que peut-on faire pour préserver nos sols et garantir un avenir durable où règnera la sécurité alimentaire? 

Chaque année, un tiers des aliments produits sont jetés sans être consommés. Cela entraîne non seulement de lourdes pertes économiques, mais aussi un gaspillage des ressources naturelles utilisées pour les cultiver, les transformer, les emballer, les transporter et les commercialiser, et une augmentation inutile des émissions de gaz à effet de serre.  

En quoi les gaspillages alimentaires ont-ils un impact sur nos sols et sur la durabilité?

Avec l’expansion de la population mondiale, l’augmentation de la population alimentaire, la concurrence pour les ressources en eau et en terres et les effets du changement climatique, nos sols sont soumis à de fortes pressions. 

Si environ un tiers des aliments produits dans le monde ne sont pas consommés, cela signifie que nos ressources naturelles sont utilisées à mauvais escient et pour rien.  

Quand la santé des sols se dégrade, il faut utiliser plus d’intrants chimiques. Or, si ces produits sont utilisés en quantités excessives ils peuvent être polluants et entraîner une perte de biodiversité et de terres arables.

On estime que 28 pour cent des terres agricoles de la planète sont utilisées pour produire des cultures que l’on jette.  Dans le même temps, 250 kmd’eau sont gaspillés et l’empreinte carbone des aliments produits et non consommés est estimée à 3,3 gigatonnes d’équivalent CO2 *

33 pour cent des sols de la planète étant dégradés, il est grand temps de mettre fin aux gaspillages alimentaires et de commencer à redonner au sol une partie de ce qu’il a perdu.

Comment réduire les pertes et les gaspillages alimentaires?

Chaque intervenant de la chaîne alimentaire peut contribuer de façon importante à réduire l’empreinte des gaspillages alimentaires. Les producteurs peuvent investir dans de meilleures technologies de récolte et d’entreposage pour éviter les pertes.

Les détaillants alimentaires peuvent réduire les prix des légumes de forme ‘imparfaite’ et donner à ceux qui sont dans le besoin les denrées qui ont des défauts mais sont comestibles. Enfin, les responsables des politiques peuvent donner aux producteurs, aux détaillants et aux consommateurs les moyens de mettre fin aux gaspillages alimentaires. 

Il faut aussi investir dans la transformation après récolte, revoir la législation concernant les dates de péremption des produits et lancer des campagnes de sensibilisation pour inciter les consommateurs à éviter les gaspillages. 

Il est également essentiel de réduire les décharges d’ordures en investissant dans la transformation des déchets alimentaires appropriés en compost et en biogaz pour bonifier les sols. 

Qu’est-ce que le compostage? La transformation des déchets alimentaires appropriés en compost est-elle une option viable?

L’un des moyens les plus efficaces d’utiliser les aliments jetés est peut-être de les recycler grâce au compostage.  En transformant les déchets alimentaires en compost, on peut redonner au sol des nutriments précieux, et dans le même temps réduire l’accumulation de déchets chez soi et dans les décharges publiques.

Le compostage est le processus naturel de putréfaction ou de décomposition de la matière organique (résidus, déchets animaux et ordures) par des micro-organismes, dans des conditions contrôlées. 

Le compost est important car il améliore l’état de santé global du sol et sa résilience aux stress, notamment à la sécheresse, ainsi que son adaptation au changement climatique. 

Le compost est une riche source de matière organique, une substance vitale pour l’atmosphère, la rétention de l’eau et des éléments nutritifs. La matière organique des sols joue un rôle majeur dans le maintien de la fertilité des sols et, par voie de conséquence, dans la durabilité de la production agricole. 

Non seulement il est une source de nutriments pour les végétaux, comme l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K), mais il améliore les propriétés physico-chimiques et biologiques du sol. Les avantages pour le sol sont les suivants:

1. Propriétés physiques améliorées

  • En facilitant la préparation des terres pour les semis
  • En augmentant la capacité de rétention de l’humidité
  • En réduisant les risques d’érosion
  • En régulant la température du sol
  • En réduisant l’évaporation de l’eau et en régulant l’humidité

2. Propriétés chimiques améliorées 

  • En fournissant des macro-nutriments tels que N,P, K et des micro-nutriments.
  • En améliorant la capacité d’échanges cationiques

3. Activité biologique améliorée

  • En apportant des organismes (tels que bactéries et champignons) qui transforment des matières insolubles en nutriments des sols pour les végétaux et dégradent les substances nuisibles
  • En améliorant l’état des sols et en ajoutant du carbone pour préserver la biodiversité et la micro et la macrofaune (vers de terre)

Ces avantages prennent la forme d’une réduction des risques associés aux cultures, d’une augmentation des rendements et d’une moindre dépendance des agriculteurs à l’égard des engrais inorganiques, de l’irrigation et des pesticidesEn renforçant et en régénérant le sol, le compost le rend plus résistant à l’érosion éolienne et hydrique en permettant à l’eau de mieux s’infiltrer dans le sol, ce qui peut éviter les inondations par les eaux de pluie. Cela réduit aussi l’érosion du sol. Le compost est une solution économiquement viable qui permet aux agriculteurs d’améliorer la productivité de leurs sols et d’accroître leurs revenus.

 Chacun a un rôle à jouer

Le compostage est une méthode simple pour entretenir les sols, et pourtant elle ne reçoit pas l’attention voulue. C’est avant tout aux agriculteurs qu’il incombe de préserver les sols, mais chacun peut contribuer à sa manière. Vous aussi, vous pouvez avoir une influence en transformant en compost vos résidus organiques et en ajoutant du compost dans vos plates-bandes de fleurs ou vos jardins potagers, vos plantes d’intérieur ou en contribuant aux jardins de compost de vos voisins.

Apprenez à vos enfants à réduire les gaspillages alimentaires et à faire du compost. Sauver nos sols, c’est préparer un avenir meilleur pour les générations futures!

*FAO 2013 (Food wastage footprint - Impact on natural resources)

Publications

Manual de Compostaje del Agricultor

Méthodes de compostage au niveau de l’exploitation agricole

How to make and use compost

Food wastage footprint - Impact on natural resources

Video

 

20/03/2015

Partagez