Changement climatique: les sols, partie de la solution

Les sols sains sont le plus vaste réservoir de carbone terrestre

Des sols en bonne santé ont un rôle important à jouer dans l'atténuation du changement climatique en piégeant le carbone et en atténuant les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Toutefois, des sols mal gérés ou cultivés selon des pratiques non durables relâchent le carbone dans l'air sous forme de dioxyde de carbone (CO2),  impactant le changement climatique. Nos sols subissent une pression croissante et la conversion régulière de prairies et de superficies boisées en terres agricoles et pâturages au cours des derniers siècles s'est traduite par des pertes historiques de carbone dans le sol à l'échelle mondiale. 

Toutefois, restaurer les sols dégradés et adopter des pratiques de conservation des sols devraient permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de l'agriculture, d’améliorer la séquestration du carbone et de renforcer la résilience au changement climatique.

LES SOLS ET LE CYCLE DU CARBONE

Le cycle du carbone est l'échange de carbone (sous diverses formes, par exemple le dioxyde de carbone) entre l'atmosphère, les océans, la biosphère terrestre et les dépôts géologiques. La majeure partie du dioxyde de carbone dans l'atmosphère provient de réactions biologiques qui surviennent dans le sol. La séquestration du carbone a lieu lorsque le carbone de l'atmosphère est absorbé et stocké dans le sol. 

LA MENACE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: QUE PEUT-ON FAIRE?

Le changement climatique constitue une grave menace pour la sécurité alimentaire mondiale, ne fût-ce que par ses effets sur les sols, en particulier dans les pays les plus vulnérables et en situation d’insécurité alimentaire qui manquent de résilience pour s'adapter aux aléas météorologiques. L'évolution des régimes de températures et de précipitations peut avoir un impact considérable sur la matière organique et les processus se déroulant dans nos sols, et fortement aggraver les risques de pertes de récolte et d'animaux d'élevage.

EN QUOI CONSISTE L'AGRICULTURE INTELLIGENTE FACE AU CLIMAT?

L'agriculture intelligente face au climat est une approche unifiée de la FAO visant à créer les conditions techniques et les cadres de politique et d'investissement propices pour aider ses États membres à atteindre la sécurité alimentaire dans un contexte de changement climatique. 

Les pratiques d’agriculture intelligente face au climat augmentent durablement la productivité et la résilience aux changements climatiques (adaptation), tout en réduisant et en supprimant, dans la mesure du possible, les émissions de gaz à effet de serre (atténuation).

Dans le cadre de ses deux projets pilotes en Tanzanie et au Kenya, le Programme d'atténuation du changement climatique dans l'agriculture (MICCA) mis en œuvre par la FAO a sélectionné et encouragé l'adoption de différentes pratiques qui s’appuient sur des évaluations participatives réalisées en collaboration avec des experts et des agriculteurs. Quelque 9 000 agriculteurs dans les deux pays, dont 40 pour cent de femmes, ont bénéficié d’une formation sur l'agriculture intelligente face au climat. Cela a favorisé l’adoption de 736 fourneaux économes en énergie en vue de réduire la déforestation, la création de 79 pépinières, la plantation de 417 000 jeunes plants d'arbres et la création de 6 ha de terrasses (sur 204 fermes) visant à conserver le sol et l'eau. Deux digesteurs de biogaz ont également été installés pour produire de l'énergie renouvelable à partir de fumier de bovin.

23/06/2015

Partagez