FAO.org

Accueil > Portail d'information sur les sols > About this site > L'équipe sur les sols de la FAO
Portail d'information sur les sols

Equipe des sols

L’Organisation des Nations Unies pour  l’alimentation et l’agriculture est l’organisation principale concernée par les sols. Elle héberge le Secrétariat du Partenariat Mondial sur les Sols. Depuis les années 1950, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a produit des manuels et des cartes sur les sols ainsi que des bases de données sur les profils de sol. Elle a aussi aidé de nombreux pays en voie de développement à effectuer des études et des évaluations sur les sols tout en encourageant une gestion durable des sols.

Vous pouvez contacter nos experts pour toute question ou demande d’information.

Caterina Batello

Gestion des écosystèmes

Cadre supérieur et responsable de l’unité de la Gestion des Ecosystèmes de la division de la production végétale et de la protection des plantes (AGP) de la FAO, Mme Batello est une experte en gestion des pâturages et en matière de services aux écosystèmes des systèmes basés sur les prairies, y compris la gestion des légumineuses pour l’amélioration de la fertilité des sols, la gestion des systèmes culture/élevage afin de réduire la fertilité des sols, l’adaptation du changement climatique des systèmes agro-pastoraux, y compris l’amélioration des pratiques de gestion des terres et du sol, la restauration de la végétation dégradée, et des pratiques sylvo-agro-pastorales.

Caterina.Batello@fao.org

Louis Bockel

Utilisation des terres et politiques agricoles

Agronome, spécialiste en système d’exploitation agricole avec un doctorat en Economie et Sciences Politiques, il travaille depuis 1990 sur l’utilisation des terres et les politiques agricoles. Actuellement analyste des politiques à la FAO/ESA, il travaille sur les flux de carbone, l’impact des politiques sur le bilan carbone et le rôle du carbone du sol dans la résilience climatique depuis 2009 en utilisant l’outil de bilan de carbone EX-ACT développé et testé grâce à une série de partenariat avec la Banque Mondiale, FIDA, BAD, ADB, AFD, GIZ, etc. Il mène l’équipe de EX-ACT.

Louis.Bockel@fao.org

Sally Bunning

Gestion des terres et des sols

Cadre supérieur en gestion des terres et des sols, elle assiste le Secrétariat du Partenariat mondial sur les sols, tout particulièrement pour le développement du Pilier d’Action I concernant la gestion durable et la restauration des sols. Elle collabore également avec les pays et partenaires sur la gestion durable des terres, y compris la gestion des bassins versants/ paysage, la dégradation des terres et l’évaluation de la gestion durable des terres et en matière de prise de décisions informée.

Sally.Bunning@fao.org

Linda Collette

Biodiversité

Secrétaire de la Commission de la FAO sur les ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture, elle est aussi Présidente du groupe interdépartemental de la FAO sur la diversité biologique. Elle a représenté la FAO dans de nombreux processus et initiatives internationales liées à la biodiversité.

 

Linda.Collette@fao.org

Yuji Niino

Gestion des terres

Responsable de la gestion des terres pour l’Asie et le Pacifique, il est chargé de fournir un appui aux activités liées au développement durable des sols et de la gestion des terres; à la conservation des sol set de l’eau; à l’évaluation et la surveillance des ressources terrestres; à l’intégration des éléments nutritionnels des plantes; à la gestion de la fertilité des sols en vue de promouvoir la sécurité alimentaire et les systèmes de production agricole durables (agriculture de conservation, conservation de la biodiversité des sols, agriculture intelligente face au climat, dégradation des terres et désertification).

Yuji.Niino@fao.org

 

Anssi Pekkarinen

Inventaire forestier et de surveillance

Responsable technique en foresterie, il aide les pays membres à établir leur inventaire forestier, à cartographier les systèmes de surveillance, y compris les études de sols et la cartographie digitale.

Anssi.Pekkarinen@fao.org

Monica Petri

Dégradation des terres et adaptation au changement climatique

Responsable technique, travaillant sur la gestion des écosystèmes touchés par le changement climatique et dont les environnements sont dégradés, elle s’intéresse aussi à la restauration des sols ainsi qu’à l’évaluation de la dégradation des terres au niveau national et mondial.

Monica.Petri@fao.org

Stefan Schlingloff

La dégradation des terres

Responsable technique, spécialiste en gestion des terres et des sols dans les domaines de l’évaluation de la dégradation des terres et de la promotion des pratiques de gestion durable des terres, il met l’accent sur les activités des projets et la collaboration avec les pays impliqués.

Stefan.Schlingloff@fao.org

Jan Van Wambeke

Pédologue

Cadre supérieur des terres et des eaux dans le bureau régional d’Amérique Latine et des Caraïbes (Santiago, Chili). Pédologue soutenant les activités et les actions du partenariat mondial sur les sols dans la région de l’Amérique Latine et des Caraïbes.

Jan.VanWambeke@fao.org

Ronald Vargas

Soils and Land Management

Soils Officer, working on the Global Soil Partnership Secretariat with strong focus on the survey, assessment and management of soil resources globally.

Ronald.Vargas@fao.org

 

Isabelle Verbeke

Responsable du site internet

Pour tous commentaires ou suggestions à propos de ce site internet.

Isabelle.Verbeke@fao.org