FAO.org

Accueil > Portail d'information sur les sols > About this site
Portail d'information sur les sols

Bienvenue sur le portail des sols de la FAO

Ce site est conçu comme une source d'information et de connaissance sols sur les différents aspects et composantes des sols, la valeur et l'importance de cette ressource vitale et limitée. Ce site est destiné aux décideurs politiques, planificateurs du développement, pédologues, vulgarisateurs agricoles, ainsi qu’aux institutions/universités et autres professionnels.

Le sol, quelle importance ?

Une femme de la communauté Batwa cultivent des patates douces, Burundi

Bien qu'il soit difficile d'évaluer l'importance des différentes fonctions du sol, puisque toutes sont essentielles à notre bien-être dans une certaine mesure, la fonction d’assister l'agriculture mondiale est essentielle pour la préservation et le progrès de la vie humaine sur notre planète.

Contribuer au maintien de la végétation naturelle et semi-naturelle, nos forêts, nos prairies et l'immense quantité d’espèces qui poussent dans le monde entier est une autre fonction majeure du sol en relation avec les climats et les paysages.

Le sol joue également un rôle important pour notre faune et dans le maintien de la biodiversité. Le sol lui-même contient des millions d'organismes, qui décomposent les débris végétaux, incorporent des composants de l'atmosphère, aèrent le sol avec de nombreuses autres fonctions qui font que le sol est un milieu si important.

Le sol est de plus en plus reconnu comme jouant un rôle fondamental dans la qualité et la répartition de notre approvisionnement en eau. Le sol, couplé avec le paysage et sa végétation, est responsable de la répartition de la totalité des eaux de pluie tombant sur la terre. Le sol détient ainsi une position clé à l'égard de notre cycle d'approvisionnement en eau et il est maintenant considéré comme un élément-clé en tant que tel par les hydrologues.

Étant données la façon dont l'eau se déplace dans le sol et les propriétés d'absorption des sols, le sol a une fonction importante dans le contrôle de la pollution (pesticides, nitrates etc).

Le sol a toujours été important comme support des fondations des bâtiments, des routes et des autres voies de communications. Il fournit également des matériaux de base pour ces constructions.

Beaucoup de gens sont intéressés de connaître leurs origines et la façon dont les hommes primitifs vivaient. Le sol joue un rôle important dans la conservation de l'histoire de la terre.

Enfin, les sols sont reconnus comme ayant un rôle clé dans la modification des risques et des effets du changement climatique. La matière organique du sol est l'un des principaux réservoirs de carbone dans la biosphère, important à la fois en tant que moteur du changement climatique et en tant que réponse variable au changement climatique, capable d'agir à la fois comme source et puits de carbone.