FAO.org

Accueil > Portail d'information sur les sols > Etude des sols
Portail d'information sur les sols

Etude des sols

Etude des sols en Somalie

L’étude systématique des sols a débuté il y a plus de cent ans. Comme dans les autres sciences appliquées, les avancées conceptuelles et technologiques ont rendu l'étude des sols plus fiable et moins chère. Le but pratique de l'étude des sols est de permettre de faire des prédictions plus nombreuses, plus précises et plus utiles que celles qui pourraient être faites autrement [i.e., en l'absence d'informations spécifiques à propos des sols].

Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de:

  • représenter la couverture du sol;
  • diviser cette couverture en unités relativement homogènes;
  • cartographier la distribution de ces unités, permettant ainsi que les propriétés du sol sur chaque zone puissent être prédites, et
  • caractériser les unités cartographiées de telle sorte que des informations utiles puissent être répertoriées sur leur potentiel d'utilisation des terres et la réponse aux changements dans leur gestion.

Cartographie numérique des sols

La cartographie numérique des sols (en anglais : Digital Soil Mapping : DSM) désigne les techniques de cartographie des sols avec des techniques principalement numériques, intégrant bien entendu un passage au champ (et des informations sur l’historique des sols). Le DSM applique des techniques numériques pour décrire et cartographier les sols. L'idée est de rendre l'étude des sols, la classification et l'évaluation des terres aussi objectives que possible.

Méthodes traditionnelles d'enquête