FAO.org

Accueil > Portail d'information sur les sols > Evaluation des sols
Portail d'information sur les sols

Evaluation des sols

Évaluation du sol lors d'un atelier d'évaluation de la dégradation des terres dans les zones arides, Pretoria, Afrique du Sud

Le concept de «terre» est beaucoup plus large que celui de «sol». L'évaluation des terres doit être un exercice intégrateur pluridisciplinaire prenant en compte des facteurs agronomiques, sociaux, économiques et facteurs de l'écosystème autres que les sols (notamment les ressources en eau et le climat).

L’évaluation du sol se concentre sur la mise en correspondance des besoins spécifiques en sols pour une certaine utilisation des terres par rapport aux propriétés des sols. La plupart des évaluations de sol ont été faites pour l'utilisation des terres agricoles et des systèmes de culture, mais les mêmes principes pourraient être utilisés à d'autres applications.

Mise en correspondance de l’utilisation des terres avec la qualité des sols

Des études ont été faites pour établir une corrélation entre les réponses des cultures spécifiques et un certain nombre de caractéristiques et de qualités du sol. Les plus complètes sont celles entreprises sur un plan général sous ECOCROP et les plus précises sont celles qui font partie du site internet des Zones Agro-ecologiques mondiales. Ces deux approches utilisent des paramètres de sol standards déterminés dans les enquêtes de routine du sol. Elles ne sont pas basées sur des tests rigoureux, mais demandent du bon sens et un certain arbitrage. Une autre façon d'étudier les réponses des cultures à des facteurs de sol est d’effectuer des tests sur le terrain; les fonctions de production qui relient d'une manière statistique significative un rendement à des changements dans un paramètre spécifique du sol. Ces résultats peuvent ensuite être introduits dans un modèle informatique qui est capable de générer des réponses pour une large gamme de conditions de sol.