FAO.org

Accueil > Portail d'information sur les sols > Politiques et gouvernance des sols
Portail d'information sur les sols

Politiques et gouvernance des sols

Vue générale de la salle rouge pendant la réunion du Partenariat mondial sur les sols pour la sécurité alimentaire, l’adaptation et l'atténuation au changement climatique .

La gouvernance d’un sol nécessite une collaboration nationale et internationale entre les gouvernements, les autorités locales, les industries et les citoyens pour assurer la mise en œuvre de politiques cohérentes encourageant les pratiques et les méthodes qui régissent l'utilisation des ressources du sol pour éviter les conflits entre les utilisateurs.

La gouvernance de la terre, du fait de son lien étroit avec la propriété foncière, est conservée à un niveau national, contrairement à d'autres ressources non renouvelables et sensibles au climat. Dans le monde en développement, la gouvernance du sol est souvent orientée vers l'agriculture pour promouvoir une agriculture durable et la sécurité alimentaire. La nécessité de surveiller et éviter les impacts négatifs de l'utilisation des terres agricoles tels que l'érosion est à la base du discours et de la sensibilisation sur la gouvernance des sols ; cette surveillance nécessaire a également permis que la science et la technologie deviennent des liens réciproques entre la gestion et la gouvernance des sols.