FAO.org

Accueil > Portail d'information sur les sols > Evaluation > Une approche semi – quantitative de l’aptitude des sols
Portail d'information sur les sols

Une approche semi–quantitative de l’aptitude des sols

Profil du sol pour évaluer la profondeur d'enracinement potentiel, Visual soil assessment Field Guides

Une démarche semi-quantitative combine les effets présumés de chaque facteur du sol dans une fonction multiplicative. Alternativement, le classement pour le facteur le plus limitant du sol est utilisé pour déterminer une pertinence globale de la culture.

La formule générale prend la forme d'un indice de qualité = (Note Texture * Note profondeur du sol * Note salinité *etc ...) ou indice de qualité = plus basse note (tous les facteurs du sol).

Zonage Agro-écologique mondial

Aptitude des sols à faible intrants

La classification de l'aptitude agro-édaphique de la FAO utilisée dans le zonage agro-écologique (AEZ) est dans une large mesure basée sur l'expérience documentée par le professeur C. Sys et d’autres. Dans ce système, une note d'aptitude est proposée pour chaque unité de sol (Unités de la FAO dans la carte des sols du monde) pour les différentes cultures, à trois niveaux définis d'intrants et de types de gestion. Dans le prolongement du système utilisant les bases de données mondiales harmonisées pour le sol, les qualités du sol ont été utilisées pour classer les cultures individuelles. Ce système d'évaluation des sols a été étendu par la FAO et d'autres aux grandes régions et pays.

Visitez le site Internet du GAEZ - Système de zonage Agro-écologique mondial (2011)

Évaluation visuelle du sol et santé du sol

Pour l’évaluation des sols sur un site spécifique, Hewitt et Des McGarry ont développé une méthodologie qui était à la fois peu chère et rapide ; ils ont déterminé les principales qualités du sol avec un minimum de mesures de laboratoire. La méthode a été largement utilisée par le projet LADA.

http://www.fao.org/nr/lada/

Visual Soil Assesment (VSA) Field Guides
LADA manual - Soil assessment section