FAO.org

Accueil > Portail d'information sur les sols > Biodiversité > Des faits et des chiffres
Portail d'information sur les sols

Des faits et des chiffres

Types de biodiversité (Heywood et Baste, 1995)

La diversité biologique ou «biodiversité» est décrite comme «la variabilité des organismes vivants de toutes origines, terrestres, aquatiques ou marines ». Cela comprend la diversité au sein des espèces (diversité génétique), entre espèces (diversité des organismes) et des écosystèmes (diversité écologique). Le sol est un des habitats les plus diversifiés de la planète et regroupe des milliers d'organismes différents, qui interagissent et contribuent aux cycles mondiaux qui rendent possible toute vie.

Quelques chiffres sur la biodiversité des sols

On ne trouve nulle part dans la nature des espèces aussi serrées que dans les communautés du sol. La biodiversité des sols se caractérise par:

  • Plus de 1000 espèces d'invertébrés peuvent être trouvés dans un seul mètre carré de sol forestier.
  • Beaucoup d'espèces d'insectes terrestres du monde sont des habitants du sol pour au moins certains stades de leur cycle de vie.
  • Un seul gramme de sol peut contenir des millions d’individus et plusieurs milliers d’espèces de bactéries.
  • Un sol sain typique peut contenir plusieurs espèces d'animaux vertébrés, plusieurs espèces de vers de terre, 20-30 espèces d'acariens, 50-100 espèces d'insectes, des dizaines d'espèces de nématodes, des centaines d'espèces de champignons, voire des milliers d'espèces de bactéries et d’actinomycètes.
  • Le sol contient l'organisme couvrant la plus grande superficie. Une seule colonie du champignon Armillaria ostoyae couvre environ 9 km².