FAO.org

Accueil > Portail d'information sur les sols > Biodiversité > Recherche en biodiversité des sols
Portail d'information sur les sols

Recherche en biodiversité des sols

Agriculteur disposant de deux types de sols, le premier de mauvaise qualité et le second contenant des résidus qui augmenteront la fertilité du sol, El Salvador

La recherche sur la biodiversité du sol et son lien avec les écosystèmes s'est concentrée sur l'étude du rôle de quelques groupes taxonomiques et d'organismes indicateurs. Dans de nombreux cas, la recherche a été entravée par le manque d'outils appropriés, en particulier avec les espèces microbiennes. Plusieurs des premières techniques appliquées aux microorganismes du sol ont été initialement développées pour travailler avec des cultures pures de microorganismes. Toutefois, l'environnement complexe des sols présente un problème important pour l'étude des effets des microorganismes (Rillig, 2004). Par exemple, on pense que le sol contient de nombreuses espèces qui ne peuvent pas être cultivées avec des moyens conventionnels. En outre, compte tenu de l'hétérogénéité des sols, les informations obtenues à partir de cultures pures ne peuvent pas être facilement extrapolées à l'environnement du sol.

Toutefois, l'utilisation croissante de nouveaux outils moléculaires, étudiant les gènes dans l'environnement et utilisant des isotopes stables (13C et 15N) aide à résoudre de nombreux problèmes liés à la recherche sur la biodiversité dans les sols.

Quelques recommandations pour la recherche sur la biodiversité des sols peuvent être faites:

• Meilleure compréhension de la taxonomie des organismes du sol - à partir d'espèces indicatrices;

• Meilleure compréhension de la fonction des organismes du sol dans le cadre des réseaux trophiques;

• Application de la théorie écologique aux écosystèmes du sol (microbiens);

Rôle des organismes du sol dans les agro-écosystèmes à haut niveau d’intrants (Barrios, 2007);

• Utilisation de la biodiversité des sols pour la bio-prospection;

Liaison entre les petits et grands écosystèmes;

Gradients environnementaux et temporels;

Séquençage du métagénome du sol.