FAO.org

Accueil > Portail d'information sur les sols > Gestion > Outils de gestion durable des terres
Portail d'information sur les sols

Outils de gestion durable des terres

Vue des terres agricoles cultivées à Rugezi (projet TAMP Kagera), Rwanda

Des pratiques et traitements agronomiques durables ont été développés par la FAO au cours des années. Ils améliorent souvent la qualité du sol, sa teneur en éléments nutritifs et leur disponibilité et sa résistance à la dégradation. Des rotations, l'utilisation intégrée des engrais, l'agriculture biologique, les bonnes pratiques agricoles, l'agriculture de conservation sont des programmes utiles pour le sol et sont abordés par des liens avec des sites existants de la FAO.

Bonnes pratiques agricoles

De nombreux codes, normes et règlements de bonnes pratiques agricoles (BPA) ont été développés ces dernières années par l'industrie alimentaire et des organisations de producteurs, mais aussi par les gouvernements et les ONG, visant à codifier des pratiques agricoles au niveau de l'exploitation pour une gamme de produits. Leur objectif varie de la réponse à des exigences réglementaires gouvernementales et commerciales (en particulier en matière de sécurité alimentaire et de qualité), jusqu’à des exigences plus spécifiques de marchés spécialisés ou de niche.

 Visitez le site internet "Bonnes pratiques agricoles"

Agriculture de Conservation

L'agriculture de conservation (AC) a pour objectif de parvenir à une agriculture durable et rentable et vise ainsi à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs par le biais de l'application des trois principes de l’agriculture de conservation : perturbation minimale du sol, couverture permanente du sol et rotation des cultures. C'est une façon de combiner une production agricole rentable avec les préoccupations environnementales et le développement durable ; il est prouvé que cela fonctionne dans une grande variété de zones agro-écologiques et de systèmes agricoles. C’est perçu par les professionnels comme un outil valable pour la gestion durable des terres.

Visitez le site internet "Agriculture de conservation"

IPNM

La Gestion intégrée des éléments nutritifs des plantes (Integrated Plant Nutrient Management = IPNM) intègre le sol, les éléments nutritifs, l'eau, les cultures et les pratiques de gestion de la végétation. Elle est adaptée à un système particulier de culture et de production agricole et est mise en œuvre dans le but d'améliorer et de maintenir la fertilité des sols, la productivité des terres et de réduire la dégradation environnementale. La Gestion intégrée des éléments nutritifs des plantes vise à optimiser l'état du sol, ses propriétés physiques, chimiques, biologiques et hydrologiques, dans le but d'améliorer la productivité agricole, tout en minimisant la dégradation des terres. 

Visitez le site internet "Gestion intégrée des éléments nutritifs des plantes"