Portail d'information sur les sols

Propriétés chimiques

Capacité d’Échange Cationique (CEC)

Capacité d’Échange Cationique (argile) – Sous-sol

La CEC est la quantité maximale de cations totale qu'un sol est en mesure de piéger, à un pH donné. La CEC est utilisée comme mesure de la fertilité, de capacité de rétention des élements nutritifs, et de capacité à protéger les eaux souterraines de la contamination par les cations. Elle est exprimée en centimoles d'hydrogène par kilogramme (cmolc/kg ou 100 meqc/100g). Elle se trouve principalement sur les argiles et l'humus.

pH du sol

pH - Topsoil

La réactivité du sol est exprimée en termes de pH ; c’est une mesure de l'acidité ou de l'alcalinité du sol. Plus précisément, il s'agit d'une mesure de la concentration en ions hydrogène dans une solution aqueuse et sa valeur varie dans les sols de 3,5 (très acide) à 9,5 (très alcalin). L'effet du pH est d'enlever ou de rendre disponibles certains ions du sol. Les sols fortement acides (<5.5) ont tendance à avoir des quantités toxiques d'aluminium et de manganèse. Les sols à forte alcalinité  (>8.5) ont tendance à se disperser. Les organismes du sol sont inhibés par une forte acidité, et la plupart des cultures poussent mieux dans des sols minéraux ayant un pH de 6,5.

Taux de saturation en bases

Il existe des cations acides (hydrogène et aluminium) et des cations basiques (calcium, magnésium, potassium et sodium). La fraction de cations basiques, qui occupent des positions sur les colloïdes du sol est appelée le taux de saturation en bases. Lorsque le pH du sol est à 7 (neutre), la saturation en base est de 100 pour cent et il n'y a pas d'ions hydrogène fixés sur les colloïdes. Le taux de saturation en bases est presque directement proportionnel au pH et à l'exception de son utilisation pour le calcul de la quantité de chaux nécessaire pour neutraliser un sol acide, il est de peu d'utilité.

Éléments nutritifs des plantes

Seize éléments nutritifs sont essentiels pour la croissance des plantes et les organismes vivants dans le sol. On compte deux grandes catégories: les macro- et micronutriments. Les macronutriments comprennent le carbone (C), l'oxygène (O), l'hydrogène (H), l'azote (N), le phosphore (P), le potassium (K), le calcium (Ca), le magnésium (Mg), le souffre (S) et sont les éléments nutritifs les plus essentiels à la croissance des plantes. Les micronutriments sont eux par contre nécessaires en plus faible quantité même si ils sont fondamentaux pour le développement et la croissance des plantes. Ils incluent le fer (Fe), le zinc (Zn), le manganèse (Mn), le bore (B), le cuivre (Cu), le molybdène (Mo) et le chlore (Cl). Presque tous les éléments nutritifs sont capturés sous forme ionique depuis la solution de sol comme cations ou anions.

Carbone organique du sol

Pool de carbone organique (KG-M2-M) – Horizon de surface

Le carbone qui est fixé par les plantes est transféré au sol par l'intermédiaire de la matière végétale morte y compris les racines et les feuilles mortes. Cette matière organique morte est un substrat que les microorganismes du sol décomposent en rejetant dans l'atmosphère du dioxyde de carbone ou du méthane en fonction de la disponibilité de l'oxygène dans le sol. Le carbone organique du sol peut également être oxydé par combustion et renvoyé dans l'atmosphère sous forme de dioxyde de carbone. Certains composés carbonés sont facilement digérés et respirés par les microorganismes résultant en un temps de séjour relativement court. D'autres, comme la lignine, l'acide humique ou des substrats encapsulés dans les agrégats du sol, sont très difficiles à digérer par la biomasse et ont des temps de séjour très longs. Le carbone organique du sol améliore les propriétés physiques du sol. Il augmente la capacité d'échange cationique (CEC) et la capacité de rétention d'eau et contribue à la stabilité structurale des sols argileux en aidant à relier les particules en agrégats. La matière organique du sol, dont le carbone est un élément majeur, contient une grande proportion de nutriments, des cations et des oligo-éléments qui sont importants pour la croissance des plantes. Le carbone organique empêche le lessivage des nutriments et fait partie intégrante des acides organiques qui rendent les minéraux assimilables par les plantes. Il atténue également les fortes variations de pH du sol. Il est largement admis que la teneur en carbone organique du sol est un facteur majeur de son état de santé général ; c’est une partie importante du cycle du carbone et un facteur majeur dans l'atténuation des effets du changement climatique.

Azote du sol

Azote % - Horizon de surface

L'azote est l'élément le plus important prélevé par les plantes dans le sol et c’est un goulot d'étranglement pour la croissance des plantes. Les plantes peuvent utiliser l'azote soit sous forme de cations ammonium (NH4+), ou d'anions nitrate (NO3-). L'azote est rarement absent dans le sol, mais il est souvent sous la forme de matière organique brute qui ne peut être utilisée directement.

L'azote gazeux est également disponible sous différentes formes dans le sol, même si ces quantités sont très petites et difficiles à détecter comme l'oxyde nitreux (N2O), l'oxyde nitrique (NO), le dioxyde d'azote (NO2), l'ammoniac (NH3) et l'azote moléculaire (N2) présent dans l'air se trouvant dans le sol.

Salinité du sol

Les sels peuvent être transportés à la surface du sol par capillarité à partir d'une nappe d'eau chargée en sels, puis ils s'accumulent en raison de l'évaporation. La salinisation se produit lorsque les pratiques d'irrigation sont réalisées sans faire attention au drainage et au lessivage des sels hors du sol. Les sels peuvent également s'accumuler en raison de l'intrusion d'eau de mer, ou peuvent exister naturellement. Quand la salinité des sols augmente, l’effet des sels peut entraîner une dégradation des sols et de la végétation. Les sels les plus courants sont des combinaisons de cations sodium, calcium, magnésium et potassium avec des anions chlorure, sulfate et carbonate.

Sodicité du sol

La sodicité  (teneur en sodium) se réfère à un excès de sodium échangeable dans le sol. Les sols sodiques ont tendance à se trouver généralement dans les régions arides à semi-arides et sont souvent instables, présentant de mauvaises propriétés physiques et chimiques, qui empêchent l'infiltration de l'eau, la disponibilité de l'eau, et en fin de compte la croissance des plantes.

Teneur en carbonate de calcium

Le carbonate de calcium CaCO3 est un sel qui n'est pas très soluble ; il se trouve sous diverses formes et concentrations dans le sol. Le carbonate de calcium en quantité modérée est favorable pour la structure du sol et il est souvent utilisé pour corriger le pH des sols acides, mais, lorsque le niveau de calcium dans le sol est supérieur à la capacité du sol à l’absorber, il se lie avec d'autres éléments et forme des composés insolubles que les plantes ont des difficultés à absorber. Des quantités excessives de calcium peuvent restreindre la disponibilité du phosphore, du bore et de fer pour les plantes.

Teneur en sulfate de calcium (gypse)

Dans les sols, une accumulation secondaire importante de gypse (CaSO4.2H2O) peut survenir, en particulier dans les climats les plus secs. Les sols affectés par le gypse se sont développés pour la plupart dans des dépôts non consolidés alluviaux, colluviaux et éoliens de matériaux d’altération riches en bases. La végétation naturelle sur les sols à forte teneur en gypse est clairsemée et dominée par des arbustes et des arbres xérophiles et/ou des graminées éphémères.