Gestion des Informations Géographiques pour l'Alimentation et l'Agriculture Page d'accueil FAO

Objectifs
Activités
Produits géographiques de base
Portail SIG
Actualités et Événements
Liens
Contacts

Activités

Au cours de la période 2002-2003, ce DPAI réalisera les activités suivantes, assorties des résultats qui s'y rapportent:

1. Mise au point de normes sur les données spatiales

Unité chef de file: Service de l'environnement et des ressources naturelles (SDRN) (Centre du SIG en liaison avec le DPAI sur la normalisation). Cette activité devrait réaliser un manuel et un ensemble de directives se rapportant à l'utilisation du SIG, comme: normalisation des formats de fichiers du SIG, cartes de base (principalement littoraux, lacs et cours d'eau) et frontières et codes nationaux et sous-nationaux. Directives relatives à des normes de métadonnées spatiales, etc.

2. L'établissement de réseaux spatiaux

Unité chef de file: SDRN (avec tous les autres services): Mise au point du GeoNetwork en vue de garantir l'accès aux données et aux informations spatiales depuis l'intranet et l'internet. Entretien du site web de METART.

3. Élaboration d'une base de métadonnées et d'un portail de l'Organisation sur les produits spatiaux

Unités chefs de file: Département des affaires générales et de l'information/Sous-Division de gestion de la diffusion WAICENT/FAOINFO (GI/GILW), en collaboration avec le Département du développement durable (SD): Cette activité devrait permettre le perfectionnement des bases de métadonnées de l'Organisation et des outils de cartographie et d'information spatiale actuellement en cours d'élaboration. Elle devrait en outre permettre de définir une stratégie de l'Organisation pour la diffusion des données spatiales.

4. Intégration de diverses cartes thématiques et suppression des lacunes en matière de données spatiales

  1. 1. Entretien/mise à jour de la base de données spatiales: Chef de fil: Chaque département technique concerné (FO,FI,SD, AG, ESS). Cette activité vise à assurer l'entretien des diverses bases de données spatiales que détiennent les départements techniques, à les adapter aux normes du SIG définies ci-dessus et à en combler les lacunes.


  2. 2. Appui aux applications utilisant des données spatiales: Département technique chef de file: Département économique et social (ES). Cette activité se rapporte aux résultats relatifs au SMIAR, aux SICIAV et à la publication Agriculture: Horizon 2015/2030


  3. 3. Élaboration d'une base de données spatiales sur l'utilisation des sols: Unité chef de file: Division de la mise en valeur des terres et des eaux (AGL) (FO,SD,ES). Cette activité devrait porter sur l'élaboration d'une base de données spatiales harmonisée relative aux statistiques nationales d'utilisation des sols, ainsi que sur des approches en matière de caractérisation et de classification ultérieure de l'utilisation des sols.



Le Cadre Stratégique de la FAO
2000-2015
Plan à Moyen Terme
2002-2007


Accueil


Arabic
Chinese
English

Français

Español