Gestion des Informations Géographiques pour l'Alimentation et l'Agriculture Page d'accueil FAO

Objectifs
Activités
Produits géographiques de base
Portail SIG
Actualités et Événements
Liens
Contacts

Améliorer la prise de décisions en fournissant des informations et des évaluations et en encourageant la gestion des connaissances pour l'alimentation et l'agriculture.

Historique et justification

De bonnes informations géoréférencées relatives aux ressources physiques et socioéconomiques pour l'agriculture au sens le plus large du terme (y compris les forêts et les pêches) revêtent une valeur non négligeable pour l'analyse de la faisabilité économique et de l'acceptabilité écologique du développement agricole et rural et des programmes de sécurité alimentaire.

Ces dernières années, la FAO a mis en place des bases de données géoréférencées sur le couvert végétal, les ressources mondiales en terres et en eau et sur les ressources forestières planétaires et a créé un système mondial d'information sur les pêches. L'Organisation a en outre entamé un inventaire mondial des systèmes d'élevage et a commencé la cartographie des systèmes agricoles généralisés.
Plusieurs pays compilent des données sur l'utilisation des sols à l'aide de méthodes concomitantes et néanmoins divergentes.
La Division des statistiques met au point des méthodes, des normes et des techniques destinées à élaborer des données statistiques géoréférencées comparables à l'échelle internationale sur l'utilisation des sols en prenant en considération les données collectées par les États membres.
La FAO reste le chef de file en matière de statistiques sur l'utilisation nationale des sols et propose en ligne la vue d'ensemble la plus exhaustive en matière de caractéristiques des cultures, d'écologie et de gestion. Le Service de l'environnement et des ressources naturelles (SDRN) possède les bases de données et les outils d'analyse environnementale agrométéorologique satellitaire ARTEMIS et assure la documentation (métadonnées) et la distribution des informations spatiales de la FAO par le biais du réseau GeoNetwork.

La FAO a de surcroît mis au point un certain nombre d'outils analytiques d'aide à la décision permettant d'interpréter et d'utiliser ces bases de données :

La méthodologie de zonage agroécologique(ZAE) et les outils d'aide à la décision qui s'y rattachent permettent d'analyser la productivité des sols, l'intensification des cultures, la production alimentaire et les questions de durabilité.
La base de métadonnées des Sites de suivi des écosystèmes terrestres (TEMS) constitue un registre géoréférencé de sites à l'échelle mondiale qui visent à réaliser des mesures à long terme des conditions et des tendances en matière d'environnement. Elle rassemble actuellement un millier de sites, environ, donc chacun reprend des informations sur 120 variables ayant trait à l'étude des sols, de l'eau douce, de la biodiversité et du changement climatique.
ProMIS (Système d'information sur la gestion du Programme)est une initiative de terrain visant à fournir aux Nations Unies, aux ONG et aux donateurs présents en Afghanistan une capacité intégrée de gestion de l'information. Depuis sa mise en service, ProMIS est passé d'un outil de cartographie à une source d'informations permettant d'enregistrer, d'analyser et de diffuser des données et des informations auprès de l'ensemble des organismes d'aide. Ces bases de données et ces outils sont vitaux pour la réalisation d'applications telles que les SICIAV and SMIAR Ils sous-tendent par ailleurs de grandes études prospectives, à l'instar du rapport Agriculture mondiale: horizon 2015/2030.

Le Centre mondial d'information agricole (WAICENT) offre un portailsur l'internet afin de mettre l'information à portée des utilisateurs extérieurs. Il élabore également des outils et des normes propres à l'Organisation pour en améliorer la présentation.

Compte tenu du large éventail et de la variété des thèmes des informations spatiales concernées, il apparaît de plus en plus qu'il faut davantage coordonner la conception des diverses bases de données, de manière à garantir la disponibilité et la compatibilité entre les utilisateurs internes et à améliorer les normes de l'Organisation pour la diffusion à l'extérieur.



Le Cadre Stratégique de la FAO
2000-2015
Plan à Moyen Terme
2002-2007


Accueil


Arabic
Chinese
English

Français

Español