Gestion des Informations Géographiques pour l'Alimentation et l'Agriculture Page d'accueil FAO

Objectifs
Activités
Produits géographiques de base
Portail SIG
Actualités et Événements
Liens
Contacts

Produits de base




GeoNetwork

GeoNetwork offre, par le biais de l'internet, un accès à des cartes interactives, à des images satellitaires et à des bases de données spatiales connexes. Il a pour objectif d'améliorer l'accès aux données et informations spatiales et d'en intégrer l'utilisation.

GeoNetwork encourage et facilite les approches pluridisciplinaires au développement durable et appuie le processus décisionnel dans les domaines de l'agriculture, des forêts, des pêches et de la sécurité alimentaire.

GeoNetwork permet un partage aisé de données spatiales entre les différentes unités de la FAO, les autres institutions des Nations Unies, les ONG et d'autres organismes.

GeoNetwork, qui fait l'objet d'un perfectionnement constant (contacter: GeoNetwork@fao.org), est accessible à l'adresse http://www.fao.org/geonetwork


Normes spatiales

La FAO établit en ce moment des directives pour le système d'information géographique et des normes spatiales à usage interne destinées à rationaliser, à harmoniser et à faire progresser des activités d'information géographique et de cartographie et à soutenir GeoNetwork. Parallèlement à cela, plusieurs cartes de base sont mises au point pour un usage interne et externe, en collaboration avec divers partenaires.

Voici les contacts pour les principales activités:

  • Directives du système d'information géographique et normes à utiliser pour la base de données spatiales interdisciplinaire de la FAO
    (contact: GIS-Manager@fao.orgs).
  • Carte internationale des frontières et littoraux.
    Pour plus de renseignements sur la version en ligne de cette base de données,cliquez ici
    (La FAO en prépare une version polygonale qui devrait être disponible en juin 2003)
  • Frontière administratives sous-nationales.


Base de données mondiales sur l'utilisation des sols à l'échelon sous-national

Au début de 2002, la FAO, l'IFPRI et SAGE ont mis sur pied un consortium informel de collaboration, Agri-MAPS, visant à compiler une base cohérente de données spatiales relatives à certaines statistiques agricoles sous-nationales.
Le Groupe de travail sur l'information relative à l'utilisation des sols au niveau sous-national, qui relève du DPAI relatif à la gestion de l'information spatiale et aux outils pour la prise de décision (DPAI-SPAT) assure la coordination de l'apport de la FAO à Agri-MAPS (contacts:hubert.george@fao.org).

Les produits d'Agri-MAPS sont les suivants:

  • Un ensemble de données spatiales mondiales reprenant des statistiques sur la production végétale, les zones sous culture et les rendements, agrégées, si possible, au deuxième niveau de sous-division administrative.
  • Des études démonstratives mettant en exergue l'utilité des données Agri-MAPS dans plusieurs domaines thématiques, à savoir, dégradation des sols, alerte rapide, sécurité alimentaire, études des systèmes agricoles, bilan nutritionnel et changement climatique.
  • Outils spécialisés d'interrogation de bases de données; sites web interactifs permettant l'affichage de cartes des principales cultures et de faciliter l'échange d'informations.

Agri-MAPS (cartographie des systèmes de production agricole) est accessible à l'adresse suivante: http://www.fao.org/ag/agl/agll/default.stm
voir aussi: http://www.fao.org/ag/agl/agll/globalmap/default.jsp



Le Cadre Stratégique de la FAO
2000-2015
Plan à Moyen Terme
2002-2007


Accueil


Arabic
Chinese
English

Français

Español